Bubka : « Ce serait génial que Renaud batte mon record »

Sergueï Bubka - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Sergueï, Renaud Lavillenie est-il capable de battre votre record du monde de saut à la perche ?
Il a beaucoup de talent et de qualités. Il est capable de sauter au-dessus de 6,15m. Je lui souhaite de le faire. On me pose souvent cette question. Je réponds à chaque fois que cela ne dépend pas de moi car je suis à la retraite. Mais en tant qu’ancien athlète, j’encourage cette génération. Renaud a réalisé une performance extraordinaire avec son saut à 6,08m. Il entre dans une nouvelle ère de la perche moderne. Il avait besoin de franchir cette étape.
Samedi, il va peut-être tenter de battre votre record, chez vous, en Ukraine.
Je lui souhaite bonne chance. C’est quelqu’un de très bien. Je l’aime beaucoup. Je suis très heureux de le voir ici à Donetsk. J’espère que cette ville lui apportera de la chance et du succès.
Qu'est-ce qui vous séduit chez lui ?
C’est un excellent athlète et humainement, quelqu’un de bien, de très simple. Dans son éducation, ses parents lui ont apporté plein de choses pour qu’il soit ainsi. Je respecte toujours les stars qui restent simples. Il est un modèle pour les jeunes générations. Je ne suis pas surpris qu’il ait beaucoup de succès.
Vous sentez-vous différent de lui ?
Je ne sais pas. Je ne sens pas de différence. Il est très professionnel. Il donne tout pour la perche. C’est la clé de la réussite. A mon époque, j’étais aussi un perchiste très professionnel. Si on veut atteindre ses objectifs, il faut s’investir, y consacrer du temps…. Renaud le fait.
A-t-il une limite ?
Je dis toujours qu’on ne peut pas connaitre ses limites. Quand on se fixe une limite, on perd. Il faut croire en soi, travailler dur et comprendre les domaines où il faut progresser. C’est toute une philosophie, mais pas besoin d’avoir de limites.
Est-il une menace pour vous ?
J’ai terminé ma carrière. Il est normal que mon record soit battu un jour. Je pense que ça arrivera. Renaud peut le faire. Pour moi, ce serait un plaisir. Je l’apprécie énormément. Ce serait génial, un bel héritage. Il serait une belle idole pour les générations futures, en athlétisme, dans le sport et dans le monde de la perche en particulier.
A lire aussi :
Lavillenie, « tsar » à domicile ?