RMC Sport

Championnats d’Europe : comment Guei a arraché l’or

-

- - -

Le relais 4x400m féminin français a décroché l’or ce dimanche, lors de la dernière journée des championnats d’Europe de Zurich. Un titre en forme d’exploit, conquis par une Floria Guei de feu, qui a réussi une dernière ligne droite surréaliste.

Il a fallu quelques secondes à Floria Guei pour réaliser l’exploit qu’elle venait d’accomplir. Sonnée, exténuée, elle est venue taper dans les mains de ses coéquipières, persuadée d’avoir accroché une médaille pour le relais 4x400m français. Elle ignorait encore qu’elle avait offert à l’équipe de France une neuvième médaille d’or. Car avec un chrono de 3’24’’37, Marie Gayot, Muriel Hurtis, Agnès Raharolahy et Floria Guei ont devancé les Ukrainiennes (3’24’’32) et les Britanniques (3’24’’34), meilleure performance européenne de la saison à la clé.

Floria Guei, à la Marc Raquil

On l’attendait, on l’espérait ce podium pour le 4x400m féminin français. Ne serait-ce que pour permettre à Muriel Hurtis d’achever sa carrière internationale sur une bonne note. D’autant que les Françaises avaient débarqué à Zurich en tête du bilan européen de la saison. Mais de là à décrocher l’or… D’autant que les Françaises ont passé trois relais et demi en dehors du podium. Lorsqu’elle récupère le témoin, Floria Guei, dernière relayeuse, est quatrième. Devant elle, un trio en forme de podium se dessine, composé de l’Ukraine, la Grande-Bretagne et la Russie.

-
- © -

Mais ça, c’était avant le dernier virage et les 200 derniers mètres. Avant qu’elle ne grille tout le monde, profitant de la fatigue de ses adversaires. Avant qu’elle ne joue les Marc Raquil, connu pour ses dernières lignes droites de folie. Avant qu’elle ne pense à sa déception en individuel, elle qui n’était pas parvenue à atteindre la finale du 400m. « Je trouve que le relais a été bien lancé, les filles ont toutes fait le taf, a-t-elle insisté dans l’Intégrale Sport sur RMC. Il ne me restait plus qu’à montrer qu’on pouvait le faire. L’amertume de ma défaite, ma déception en individuel, a peut-être joué. Ça se termine sur une bonne note ! »

Hurtis : « La meilleure fin possible »

Ça se termine tout simplement sur la plus haute marche du podium, dans un stade zurichois encore groggy. Si Marie Gayot, Floria Guei et Agnès Raharolahy affichaient un beau sourire durant leur Marseillaise, Muriel Hurtis avait elle l’œil humide : on ne reverra plus la sprinteuse avec le maillot de l’équipe de France. A 35 ans, la championne d’Europe du 200m en 2002 et championne du monde du relais 4x100m en 2003 tire sa révérence de la plus belle des manières.

Sur le même sujet

    « Je ne pouvais pas mieux espérer pour terminer ma carrière, c’était la meilleure fin possible pour moi, résume-t-elle. Je suis comblée et je suis vraiment contente d’avoir poursuivi une année de plus pour terminer sur ce titre. Terminer avec le relais, c’est particulier pour moi. J’ai toujours aimé le relais. C’était la meilleure fin pour moi. » Et pour l’équipe de France, qui a battu en Suisse, son record de médailles en championnat d’Europe, avec 23 breloques, dont 9 en or.

    Apolline Bouchery avec FXC à Zurich