RMC Sport

Championnats d'Europe d'athlétisme: médaille d'or surprise pour Martinot-Lagarde!

Pascal Martinot-Lagarde

Pascal Martinot-Lagarde - AFP

Le clan français a glané deux nouvelles médailles lors des Championnats d'Europe d'athlétisme, ce vendredi à Berlin: l'or pour Pascal Martinot-Lagarde sur 110m haies et l'argent pour Renelle Lamote sur 800m.

[22h23]

Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport, on se retrouve demain pour une nouvelle grande soirée d'Athlétisme. Au programme, la finale du 400m féminin avec Floria Gueï, la finale du 800m messieurs avec Pierre-Ambroise Bosse, la finale du 200m dames, la finale du 5000m avec Morhad Amdouni, Florian Carvalho et Mahiedine Mekhissi-Benabbad ainsi que les deux relais du 4x400 mètres où la France sera aussi présente.

[22h22]

Pascal Martinot-Lagarde: "Je me suis vraiment arraché !"

"C'était un peu l'inconnu car je passe la ligne sans savoir que j'ai gagné. Je savais que j'étais dans un très beau combat donc quoiqu'il arrive c'était bien. Et après, je ne sais pas d'où il est venu mais j'ai reçu un drapeau sur mes épaules, c'était fou ! J'ai fait un tour d'honneur et c'est le plus beau de toute ma vie. Je remercie l'organisation de Berlin qui m'a laissé faire pour monter sur la voiturette qui ramasse les haies. Cette année, c'était un très long chemin semé d'embûches. J'ai commencé ma saison avec plein de blessures et j'ai tout misé sur les Championnats d'Europe. L'an dernier, j'ai regardé les Championnats du monde à la télé avec un pied dans le plâtre et là je suis champion d'Europe, ça a marché ! Quand je vais voir mes enfants, je vais pleurer je pense, je vais réaliser quand je vais voir mes proches. J'ai eu une grosse remise en question quand j'avais mon plâtre, j'ai failli quitter mon coach mais en fait le problème c'était l'environnement. J'ai quitté le cocon familial pour retrouver une bulle de haut niveau, axée sur la compétition et tous ses sacrifices paient aujourd'hui ! Ortega, Shubenkov, on est sur des très gros poissons, j'ai fait le cassé du renard, je me suis vraiment arraché !"

Propos recueillis par Antoine Arlot

[21h55]

1500m H: Jakob Ingebrigtsen champion d'Europe à la surprise générale devant Marcin Lewandowski

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, même pas 18 ans, cadet des frères Ingebrigtsen s'est adjugé la médailel d'or à la surprise générale sur le 1500 mètres avec un temps de 3'38"10. Fidèle à la tactique polonaise sur le demi-fond, Marcin Lewandowski a effectué un superbe finish pour s'adjuger la médaille d'argent en 3'38"14. Le Britannique Jake Wightman remporte le bronze en 3'38"25. Henrik Ingebrigtsen, l'aîné termine au pied du podium alors que le favori de l'épreuve, Filip Ingebrigtsen termine avant-dernier, 12e, à plus de trois secondes de son frère cadet.

[21h44]

110m haies : Pascal Martinot-Lagarde champion d'Europe en battant Sergey Shubenkov !!!

Exceptionnel !!!!! Pascal Martinot-Lagarde s'offre son premier titre européen en plein air avec un temps de 13"17. Il devance Sergey Shubenkov à la photo-finish ! Très mal parti, l'Espagnol Orlando Ortega remporte le Bronze avec un temps de 13"34. L'autre Français Aurel Manga termine 7e en 13"51.

[21h42]

Lancer de javelot F: Hussong en or, Alexis Alais 6e

L'Allemande Christin Hussong remporte la médaille d'or après avoir lancé son javelot à 67m90, réussissant également le record des championnats d'Europe. Elle devance de plus de 6 mètres la Tchèque Nikola Ogrodnikova(61m85) et la Lituanienne Liveta Jasiunaite (61m59). Alexie Alais termine 6e avec un lancer à 60m01.

[21h39]

Triple Saut F: Paraskevi Papahristou sacrée !

La Grecque Paraskevi Papahristou a remporté le concours du Triple Saut avec un saut à 14m60. L'Allemande Kristin Gierisch remporte l'argent (14m45) et l'Espagnole Ana Peleteiro gagne le bronze avec un dernier saut réussi à 14m44. Les Françaises Jeanine Assani Issouf et Ronguy Diallo terminent 7e et 8e avec des sauts évalués à 14m12 et 14m08.

[21h36]

Saut en hauteur F: Mariya Lasitskene championne d'Europe !

La grande favorite de la discipline, la Russe Mariya Lasitskene remporte la médaille d'or avec un deuxième saut réussi à 2 mètres. La Bulgare Mirela Demireva termine deuxième du concours après avoir réussi 2 mètres à son troisième essai. Les deux sauteuses n'ont pas réussi à franchir la barre des 2m04. La médaille de bronze revient à Marie-Laurence Jungfleisch avec une première tentative réussie à 1m96.

[21h29]

800m F: Renelle Lamote médaillée d'argent ! L'Ukrainienne Nataliya Pryshchepa gagne l'or

L'Ukrainienne Nataliya Pryshschepa a surpris la Française Renelle Lamote en remportant la médaille d'or avec un temps de 2'00"38. Lamote n'est pas parvenue à revenir sur l'Ukrainienne après son accélération. La médaille de bronze revient à une autre Ukrainienne, Olha Lyakhova avec un temps de 2'00"79.

[21h23]

800m F: Renelle Lamote grande favorite du 800

Au tour de Renelle Lamote. La Française est la grande favorite de l'épreuve. Mais attention à l'Ukrainienne Nataliya Pryshchepa, sa principale concurrente pour la médaille d'or.

[21h20]

Saut en hauteur F: Premières tentatives manquées à 2m04

Mirela Demireva et Mariya Lasitskene ont toutes les deux raté leurs deux tentatives à 2m04.

[21h15]

400m H: Hudson-Smith champion d'Europe sans concurrence 

Matthew Hudson-Smith devient le nouveau champion d'Europe du 400m en signant un temps de 44"78. Kévin et Jonathan Borlée complètent le podium avec des temps de 45"13 et 45"19. En revanche, le champion d'Europe du 400m Haies Karsten Warholm n'a pas tenu la distance et termine bon dernier en 46"68.

[21h11]

Saut en hauteur F: Demireva reste en lice

La Bulgare Mirela Demireva s'adjuge au minimum la médaille de bronze en passant la barre des 2 mètres à sa troisième tentative et maintient la pression sur Lasitskene. En sachant qu'elle faisait l'impasse à 2m02, la Russe a décidé de faire la même chose. Prochaine barre, ce sera 2m04, ce que Demireva n'a jamais réussi à faire.

[21h09]

Saut en hauteur F: Lasitskene franchit les 2 mètres !!

Mariya Lasitskene fait un grand pas vers la médaille d'or en parvenant à franchir la barre des 2 mètres à sa deuxième tentative alors que la Bulgare Mirela Demireva n'a pas réussi.

[21h07]

Triple Saut F: Papahristou tient son rang

Malgré deux sauts mordus en trois tentatives, la Grecque Paraskevi Papahristou tient son rang de favorite en sautant à 14m60. Elle devance l'Allemande Kristin Gierisch (14m45) et Ana Peleteiro (14m42). Les Françaises Jeanine Assani Issouf et Rouguy Diallo sont 7e et 8e.

[21h04]

Saut en hauteur F: c'est terminé pour Marie-Laurence Jungfleisch et Airine Palsyte

Concours terminé pour l'Allemande Marie-Laurence Jungfleisch et la Lituanienne Airine Palsyte après leurs trois essais manqués à 1m98. Elles sont actuellement 2e et 3e provisoirement en attendant de savoir si Mirela Demireva parvient à franchir la barre des 2m. Cette dernière a manqué sa première tentative.

[20h58]

400m Haies F: Lea Sprunger championne d'Europe

Troisième en 2016, la Suissesse de 28 ans remporte son premier titre européen en s'imposant sur le 400m Haies en 54"33. Elle a vu le retour de l'Ukrainienne Anna Ryzhykova dans la dernière ligne droite mais cette dernière était trop juste (54"51). La médaille de bronze est pour la Britannique Meghan Beesley en 55"31.

[20h55]

Saut en hauteur F: Première tentative manquée pour Jungfleisch et réussie pour Mariya Lasitskene

Mariya Lasitskene se porte seule en tête du concours après avoir réussi son premier essai à 1m98. Marie-Laurence Jungfleisch a craqué et a manqué sa première tentative, tout comme la Lituanienne Airine Palsyte. La Bulgare Mirela Demireva a de nouveau fait l'impasse. Quand à l'Ukrainienne Kateryna Tabashnyk, elle a manqué ses trois essais à 1m94.

[20h53]

Lancer de javelot F: Christin Hussong en tête après deux essais, Alexis Alais 6e

Après deux tentatives, l'Allemande Christin Hussong est première du concours avec un lancer à 67m90, record des championnats. Elle devance de plus de 6m, la Tchèque Nikola Ogrodnikova et la Biélorusse Tatsiana Khaladovich. La Française Alexie Alais est actuellement 6e avec un jet à 60m01. Il faut se classer dans les 8 premières pour avoir la possibilité de lancer 6 fois.

[20h49]

Saut en hauteur F: Lasitskene rate sa première tentative à 1m96

Seule Marie-Laurence Jungfleisch a réussi sa première tentative à 1m96. Il reste actuellement 5 filles dans le concours : l'Allemande Jungfleisch, Lasitskene qui a réussi 1m96 à sa deuxième tentative, Kateryna Tabashnyk, Airine Palsyte et Mirela Demireva, qui a fait l'impasse à 1m96.

[20h42]

Heptathlon F : Katharina Johnson-Thompson remporte le 800m; Nafissatou Thiam s'impose sur l'Heptathlon

La Britannique Katharina Johnson-Thompson remporte le 800m de l'Heptathlon en 2'09"84 et inscrit 967 points. Toutefois, Nafissatou Thiam termine 7e en 2'19"35 et inscrit 832 points, assez pour devenir championne d'Europe d'Heptathlon pour la première fois de sa carrière avec 57 points d'avance sur la Britannique.

[20h38]

Heptathlon F: Katharina Johnson-Thompson doit finir avec 14 secondes d'avance sur Nafissatou Thiam

Pour s'imposer sur l'Heptathlon, la championne du monde indoor de la discipline Katharina Johnson-Thompson doit finir son 800m avec 14 secondes d'avance sur Nafissatou Thiam, championne du monde outdoor. La Belge possède 192 pts d'avance sur la Britannique.

[20h23]

Triple Saut F: un premier saut intéressant pour les Françaises

A l'issue du premier saut, Jeanine Assani Issouf se porte à la quatrième place du concours avec une marque à 14m12 tandis que Rouguy Diallo est sixième avec un saut à 14m08. 

[20h14]

Saut en hauteur F: elles sont 4 en tête du concours

Quatre sauteuses ont pris la tête du concours du saut en hauteur après avoir franchit 1m91 dès le premier essai. Il s'agit de la Bulgare Mirela Demireva, de l'Allemande Marie-Laurence Jungfleisch, de l'Ukrainienne Materyna Tabashnyk et de la grande favorite, la Russe Mariya Lasitskene.

[20h04]

200m F: Samuel et Kambundji sont les dernières qualifiées

La Néerlandaise Jamile Samuel remporte la dernière demi-finale en 22"58. Elle devance la Suissesse Mujinga Kambundji qui signe un temps de 22"84. Les qualifiées au temps sont finalement Bianca Williams et Laura Muller qui ont couru dans la première demi-finale.

[19h57]

200m F: Dafne Schippers tout en relâchement

Dafne Schippers s'est imposée dans la deuxième demi-finale du 200m. Elle s'est permis de relâcher dans la ligne droite et signe un chrono de 22"69. La Britannique Beth Dobbin est la deuxième qualifiée à la place en 22"84. La Suissesse Sarah Atcho, 3e signe un temps de 22"88 et ne participera pas à la finale.

[19h51]

200m F: Dina Asher-Smith intouchable

La Britannique Dina Asher-Smith remporte sa demi-finale en 22'33". Elle a dominé l'ensemble de la course en portant une accélération dans le virage. La deuxième qualifiée à la place est la Bulgare Ivet Lalova en 22'65". Bianca Williams (22'83") et Laura Muller (22'87") sont en ballottage.

[19h43]

800m H: les Polonais dominent la deuxième demie, Bosse également qualifié

Pierre-Ambroise Bosse s'est rapidement porté en tête de course mais s'est fait piégé en fin de course par la terrible accélération d'Adam Kszczot. Fidèle à son habitude, le Polonais est revenu de la dernière place pour remonter l'ensemble du peloton et remporter la demi-finale en 1'46"11. Il devance son compatriote Michal Rozmys (1'46"17) et Pierre-Ambroise Bosse qui signe un 1'46"21. En revanche, c'est terminé pour le meilleur performeur européen de l'année puisque Saul Ordonez a signé un moins bon temps que l'autre Espagnol Alvaro de Arriba (1'46"43). Le Tchèque Lukas Hodbod est le dernier qualifié en finale en 1'46"57. Rendez-vous demain à 20h30 pour la finale.

[19h37]

800m H: Saul Ordonez en ballotage, le Suédois Kramer créé la surprise

Le Suédois Andreas Kramer créé la surprise en s'imposant dans la première demi-finale du 800m en 1'46"14. Il a mené la course de bout en long et a même réussi à répondre à l'offensive menée par le Danois Andreas Bube qui termine finalement 2e en 1'46"40. Troisième et dernier qualifié à la place, le Polonais Mateusz Borkowski en 1'46"54. Les deux qualifiés au temps pour le moment sont Saul Ordonez (1'46"82) et Guy Learmonth (1'46"83).

[19h28]

110m Haies H: Pascal Martinot-Lagarde gagne sa demi-finale, Czykier prive Darien de la finale

Pascal Martinot-Lagarde n'a pas eu de concurrence dans sa demi-finale et a eu le privilège de relâcher en fin de course. Il s'impose en 13"32 devant le Hongrois Balasz Baji qui signe un temps de 13"41. Le Polonais Damian Czykier termine troisième en 13"45 et prive Garfield Darien de la finale européenne pour un petit centième. En revanche Aurel Manga sera bien présent.

[19h18]

110m Haies H: Orlando Ortega et Andy Pozzi en finale, Garfield Darien en ballotage

Dans cette deuxième demi-finale, l'Espagnol Orlando Ortega s'est imposé en 13"21 devant le Britannique Andy Pozzi en 13"28. Le deuxième français en lice, Garfield Darien termine 3e en 13"46. Les deux Français sont actuellement en ballotage favorable en attendant la troisième et dernière demi-finale.

[19h13]

Triathlon: Pierre Le Corre a gagné la médaille d'or

Si vous avez raté la course de Triathlon qui s'est terminée il y a moins de 30 minutes, c'est le Français Pierre Le Corre qui a remporté la médaille d'or en devançant les pontes de la discipline dont le Britannique Alistair Brownlee et l'Espagnol Fernando Alarza.

Plus d'informations en cliquant sur le lien

[19h10]

110m Haies H: Shubenkov se qualifie facilement, Aurel Manga va devoir attendre

Le Russe Sergey Shubenkov, grand favori s'est qualifié aisément en finale avec un temps de 13"24" mais l'Allemand Gregor Traber est resté tout le long de la course dans son sillage, il prend la deuxième place qualificative avec un temps de 13"26. Le Français Aurel Manga termine 3e en 13"45 et va devoir attendre les autres demies pour savoir s'il ira en finale.

[19h00]

Bonsoir à toutes et à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre notre live des championnats d'Europe d'Athlétisme. Ce soir, on va retrouver les demies du 110m Haies avec Aurel Manga, Pascal Martinot-Lagarde et Garfield Darien suivi d'une éventuelle finale. Place ensuite aux demies du 800m messieurs avec Pierre-Ambroise Bosse et une finale du 800m féminin avec Renelle Lamote, qui détient la meilleure performance européenne de l'année. A ne pas oublier non plus la finale du 1500m et du 400m messieurs sans Français.