RMC Sport

Championnats d’Europe : la revanche éclatante de Mekhissi

Mahiedine Mekhissi s'est offert une superbe victoire sur 1500m

Mahiedine Mekhissi s'est offert une superbe victoire sur 1500m - AFP

Mahiedine Mekhissi est devenu champion d’Europe sur 1 500m, ce dimanche, en dominant largement la course trois jours après sa disqualification sur 3 000m steeple pour avoir enlevé son maillot alors qu’il avait déjà écœuré la concurrence.

C’est une revanche cinglante à la hauteur de la déception qu’il a vécue jeudi sur 3 000m steeple. Dépossédé de son titre sur sa distance de prédilection pour avoir enlevé son maillot dans la dernière ligne droite, Mahiedine Mekhissi a livré un récital pour s’offrir la médaille d’or sur 1 500m. Ecœuré par la décision des commissaires de course et la réclamation portée par les Espagnols, le vice-champion olympique voulait quitter Zurich, dès jeudi soir, sans passer par la case 1500m, une distance qu’il considérait comme un bonus et qui lui a finalement apporté son seul titre de ses championnats d’Europe.

Après une nuit blanche où le staff de l’équipe de France s’est succédé à ses côtés pour le convaincre de poursuivre l’aventure, Mekhissi s’est aligné au départ des séries du 1500m, vendredi matin, soit le lendemain de cette folle soirée. Avec rage, il a décroché sa qualification pour la finale. Remonté à bloc après l’hommage rendu par Yoann Kowal, lauréat du 3000m steeple sur tapis vert, sur le podium, le Rémois s’est présenté avec un appétit retrouvé au départ ce dimanche. Bien calé dans le peloton, il a évité de se prendre les pieds dans l’Irlandais Ciaran O Lionaird, victime d’une chute, avant de se déporter et de placer une accélération fatale à l’entame du dernier tour comme il l’avait convenu avec Mehdi Baala, ancien spécialiste de la distance devenu patron du demi-fond français. 

Mekhissi : « J’étais en pleurs devant le podium de Yoann Kowal »

Seul au monde, le Français s’est envolé vers son premier titre européen sur 1500m en extérieur, un an après celui décroché en salle. « J’ai fait champion d’Europe sur 3000m steeple et on m’a retiré mon titre. On m’a mis un genou à terre, mais je n’étais pas K.O. Mais la seule façon de me relever, c’était courir, raconte-t-il dans l'Intégrale Sport sur RMC. J’ai montré à tout le monde quel champion j’étais. Aujourd’hui, j’ai couru avec la rage. Je n’ai pas senti de fatigue et j’étais déterminé à courir. J’ai beaucoup de fierté et d’orgueil. Je suis fier de ce que j’ai fait. Je vais savourer ma victoire, ma médaille d’or et ma Marseillaise. C’est très rare que je pleure et j’ai regardé le podium de Yohan Kowal dans ma chambre en pleurs et ça m’a donné la rage pour aujourd’hui. »

Largement en avance, Mekhissi a gardé son maillot dans la dernière ligne droite. Mais il ne s’est pas gêné pour haranguer le public suisse avec de larges mouvements de bras. Et c’est dans un dernier geste rageur qu’il a coupé la ligne d’arrivée avec un sourire à mi-chemin entre la libération et la rage de s’être offert ce titre au goût su particulier. Bravo champion !

Nicolas Couet avec François-Xavier de Châteaufort à Zurich