RMC Sport

Championnats d’Europe - Pourquoi les Bleus sont ambitieux

Eloyse Lesueur

Eloyse Lesueur - -

A l’occasion des 22èmes championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich (12-17 août), les Français peuvent prétendre à glaner pléthore de médailles. Selon eux, le record de 18 breloques (dont 8 en or) en 2010 à Barcelone est à leur portée.

La moisson pourrait s’annoncer historique. A l’occasion des championnats d’Europe d’athlétisme, soixante-neuf athlètes tricolores seront présents au stade du Letzigrund de Zurich. Dont huit champions d’Europe présents à Barcelone en 2010 et cinq à Helsinki en 2012. Sauts, demi-fond, lancers, sprint : les chances de médailles des Français sont multiples. A commencer par la tête de gondole de la délégation française, le perchiste Renaud Lavillenie. Le Charentais vise un troisième titre continental, largement dans ses cordes. Surtout en l’absence des rivaux allemands Otto, Mohr et Holzdeppe. L’entrée en lice du champion olympique et recordman du monde, invaincu depuis un an, est prévue jeudi et la finale samedi.

D’autres Bleues voient grand, elles aussi. Eloyse Lesueur, championne du monde en salle et championne d’Europe en titre, est régulière dans le bac à sable et s’impose comme une favorite dans sa discipline. « Depuis que Renaud Lavillenie a explosé tous les compteurs, on veut nous aussi briller au plus haut niveau, confie Lesueur. On l’a vu chez les garçons et on veut faire aussi bien chez les filles. » Mélina Robert-Michon est l’une d’entre elles. Médaillée d’argent lors des derniers championnats du monde, elle espère rééditer cet exploit au disque. La concurrence sera rude car les meilleures mondiales sont toutes européennes. Myriam Soumaré visera, elle, un doublé sur deux distances (100 et 200 m).

Lemaitre contre Vicaut

Chez les hommes, Mahiédine Mekhissi, vice-champion olympique du 3000 m steeple, entend bien conserver ses deux titres européens. Et espère aussi briller dans une nouvelle discipline avec le 1500 m. Mais ce sont surtout deux pépites du sprint français qui pourraient se disputer l’or. Si Christophe Lemaître est encore à la recherche de ses meilleurs sensations, son principal rival, Jimmy Vicaut, a lui atteint son meilleur niveau, même si une blessure à la cuisse droite a perturbé sa préparation. Difficile donc pour lui de se considérer comme le grand favori. « L’an dernier, j’ai battu Christophe Lemaitre aux championnats de France à Charléty, et un mois après à Moscou, lui passe en finale et pas moi, se rappelle Vicaut. Je verrai donc tour après tour. Et si je suis champion d’Europe avec 10’’40, je serai quand même champion d’Europe ! » Attention aussi au Britannique James Dasaolu, qui pourrait coiffer les deux tricolores sur le poteau.

Outre ces athlètes en attente de confirmation, la délégation française compte aussi quelques promesses dans ses rangs. Pierre-Ambroise Bosse incarne bien ce nouveau vent de fraîcheur tricolore, après avoir battu le record de France de Mehdi Baala sur 800 m (1:42:53) à Monaco en juillet. « Il faut d’abord parler individuellement, avoue-t-il quand on évoque le record de 18 médailles. Il y aura une émulation, avec une spirale positive. Je suis persuadé que le record sera battu. » Y a plus qu’à…

AD (avec FX de C. et NJ)