RMC Sport

Darien qui rit, Martinot-Lagarde qui pleure

-

- - -

Sacré champion de France du 110m haies devant Ladji Doucouré, Garfield Darien a quasiment validé son billet pour les JO de Londres. En pleurs, l’espoir tricolore Pascal Martinot-Lagarde a chuté en série.

Des larmes, des sourires. Le 110m haies a tenu toutes ses promesses, ce dimanche, à l’occasion du dernier jour des championnats de France à Angers. Vainqueur de la finale en 13’’28, Garfield Darien (24 ans) est sacré champion de France pour la première fois de sa carrière. Le vice-champion d’Europe 2010 a devancé Ladji Doucouré et Samuel Coco-Viloin (13’’56 tous deux). Surtout, son excellent chrono, bien en dessous des minima (13’’40), lui assure quasiment son billet pour les Jeux Olympiques de Londres.
Rappelons que les athlètes ont jusqu’au 6 juillet pour réaliser ces minima et donc espérer traverser la Manche du 27 juillet au 12 août. La sélection sera établie par la DTN. « Je n’étais pas sûr de courir, car j’étais fiévreux cette semaine, raconte Darien. Ça allait mieux vendredi mais on était un peu inquiet. J’attendais ce premier titre de champion. Je ne suis pas le numéro un français. On a une très belle équipe de France sur le 110. Maintenant, on cherche tous à être le numéro un aux championnats d’Europe et aux Jeux Olympiques. »

Martinot-Lagarde : « Suivez-moi en 2013 ! »

Si Ladji Doucouré et Samuel Coco-Viloin ont pris, eux aussi, une belle option sur les JO de Londres, Dimitri Bascou, à la faute en finale, et surtout le grand espoir de la discipline, Pascal Martinot-Lagarde (21 ans), sorti en série, ont perdu très gros au stade du Lac-de-Maine. Abattu et en larmes sur la piste, le champion du monde juniors (2010) a enfourché à la 3e haie. « C’était la course à ne pas rater car c’est la porte d’entrée des grands championnats, des JO et des Europe, regrette-t-il. Je n’ai pas fait les minima. Pour les JO, ce sera compliqué mais je n’ai pas fait une croix dessus. Il faut trouver un meeting avec un niveau relevé et des athlètes pour me tirer. Je dois trouver la bonne course. Mais suivez-moi en 2013 parce que je vais revenir avec une rage… »

Le titre de l'encadré ici

Tamgho va s’occuper de Darien|||

Très proches dans la vie, Garfield Darien, sacré champion de France du 110m haies ce dimanche à Angers, et Teddy Tamgho, champion du monde de triple saut en salle, vont collaborer ensemble très prochainement. Forfait pour les Jeux Olympiques de Londres en raison d’une blessure à la cheville, Tamgho va en effet s’occuper de la préparation physique de Darien à l’approche des prochaines grandes échéances : les championnats d’Europe à Helsinki et les JO de Londres.

Aurélien Brossier avec François-Xavier de Châteaufort