RMC Sport

Lemaitre toujours plus vite

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Christophe Lemaitre a battu le record de France du 100m en finale des championnats de France à Albi grâce à un temps de 9’’92. Il abaisse ainsi de trois centièmes son précédent record national.

Un an après avoir cassé la barre des 10 secondes sur 100m, lors des précédents championnats de France à Valence, Christophe Lemaitre a établi ce vendredi à Albi un nouveau record national sur la distance en 9"92, améliorant de trois centièmes sa marque de Montreuil et Stockholm plus tôt dans la saison (9"95). Jimmy Vicaut a pris la deuxième place en 10’’07, égalant ainsi son record personnel. Martial M'Bandjock complète le podium (10’’17).

Follement acclamé par le public albigeois, le Savoyard a entamé dans la foulée un tour d'honneur, drapé d'un drapeau de la Savoie. Il a posé ensuite devant le chronomètre, histoire d'immortaliser la performance, pour une grosse vingtaine de photographes. Puis c'est Ghani Yalouz, le DTN de l'athlé français, emmitouflé dans un anorak hors de saison vu la météo estivale, qui est venu le féliciter, l'enlaçant chaleureusement.

« Je savais que je l'avais dans les jambes »

Tout sourire, Lemaitre a sobrement commenté sa magnifique performance : « C'est un super chrono. Je savais que je l'avais dans les jambes. Les conditions étaient idéales (2 mètres de vent favorable par seconde, soit la limite autorisée, ndlr). La formule de championnat m'a permis de me transcender de nouveau. »

Dans les tribunes, tous les athlètes présents étaient aux anges. « Génial », « Fabuleux », pouvait-on entendre alors que les filles de l'heptathlon, juchées sur le véhicule servant à transporter les haies, terminaient leur tour d'honneur dans une indifférence polie.