RMC Sport

Amsalem : « Isinbayeva a terni son image »

Bernard Amsalem

Bernard Amsalem - -

Le président de la FFA, Bernard Amsalem, condamne les propos de Yelena Isinbayeva, favorable à la loi russe interdisant toute propagande homosexuelle devant mineurs… et repousse toute idée de boycott des JO de Sotchi.

Bernard Amsalem, vous avez souhaité réagir aux propos de Yelena Isinbayeva...

Je suis extrêmement troublé par ce type de déclarations. Déjà qu’une loi interdise ce genre d’activités pour les citoyens de ce pays, c’est déjà très choquant. Mais si en plus une grande championne comme Yelena Isinbayeva se mêle de ça, ça me déçoit énormément. Elle n’a pas besoin de ça et je pense qu’elle a terni son image avec cette déclaration.

Depuis, Yelena Isinbayeva est revenu sur ses déclarations.

J’ai lu la déclaration. Très franchement, c’est très choquant. Qu’elle regrette aujourd’hui sa déclaration, d’accord. Mais je lui conseille à l’avenir de bien réfléchir avant de parler.

On a l'impression qu'elle a été un peu manipulée

Ça, c’est son problème. Je crois qu’elle a une certaine aura ici et au-delà de la Russie. C’est à elle de réfléchir avant de parler.

« Manifester mais pas boycotter »

Quel est votre sentiment sur cette loi ?

C’est un vrai sujet. Un vrai problème qui pose question. Je suis intervenu auprès du président du CIO pour lui demander de réagir, par rapport aux championnats du monde mais surtout par rapport à Sotchi, de façon à ce que les athlètes puissent venir ici en toute sérénité. Il faut absolument réagir. On ne peut pas admettre que des lois liberticides de ce type-là puissent perturber des rencontres sportives de haut niveau. Je ne comprends pas ce type de décisions pour un grand pays comme la Russie.

Certains appellent déjà au boycott des JO de Sotchi

Je pense qu’il faut manifester mais pas boycotter. Boycotter, c’est souvent prendre en otage les sportifs. Ils rêvent d’aller aux JO et se préparent pendant des années. Toutes les opérations de boycott dans le passé ont échoué. Il faut que tout le monde se manifeste, que les états réagissent, comme l’a fait Barack Obama. Et il faut dire très clairement que ce type de lois n’a plus de mise dans la société dans laquelle on vit.

Est-ce que le CIO ne devrait pas monter au créneau ?

Si le CIO tenait compte de ce type de problèmes, il n’y a pas beaucoup de pays à qui on accorderait les JO. Le CIO doit prendre ses responsabilités. La Russie a évolué mais a encore quelques séquelles de lois liberticides. Ce n’est pas en refusant d’attribuer un championnat que l’on règle des problèmes. On va vers une espèce d’enfermement. En revanche, aller aux Jeux et dire les choses sur place, avant, pendant et après, ça peut faire bouger les choses.

A lire aussi

Vicaut trop court, Tamgho dans le coup

L'actu des championnats du monde

Revivez la 7e journée des Mondiaux

Propos recueillis par FX de Châteaufort