RMC Sport

Athlétisme: Martinot-Lagarde forfait pour les Mondiaux

Pascal Martinot-Lagarde ne pourra pas disputer les championnats du monde à Londres, en août prochain.

Pascal Martinot-Lagarde ne pourra pas disputer les championnats du monde à Londres, en août prochain. - AFP

Blessé au pied gauche, Pascal Martinot-Lagarde doit tirer un trait sur sa saison estivale. Le hurdler français manquera donc les championnats du monde à Londres (4 août-13 août 2017). Un vrai coup dur pour l’équipe de France.

Le verdict est tombé. "PML" souffre d’une fissure de la base du 5e métatarse au pied gauche, comme l’a montré une radiographie passée à l’Insep, ce mardi. Pascal Martinot-Lagarde doit donc tirer un trait sur sa saison estivale.

Après concertation de son équipe médicale formée par le Dr Frey (médecin chef de service de l’Insep) et le Dr Serra (médecin de l’équipe de France d'athlétisme) et avis chirurgical, il a été décidé d'immobiliser son pied avec une résine pour mise en décharge et utilisation de béquilles, pendant 6 semaines.

Une réévaluation en juillet

Les délais de récupération étant longs, Pascal Martinot-Lagarde devra faire l’impasse sur les championnats du monde. Une réévaluation radiologique de consolidation sera effectuée avant le début de la rééducation du spécialiste du 110m haies, en juillet.

"C’est une immense déception pour moi, car j’ai travaillé dur pour être au meilleur de ma forme, a réagi Pascal Martinot-Lagarde. Après ma quatrième place aux championnats du monde de Pékin (2015), il y a deux ans, et ma quatrième place aux Jeux olympiques (à Rio en 2016), je rêvais de monter sur la boite. Mais ce sont les règles du sport de haut niveau et je ne suis pas épargné."

A lire aussi >> Championnats d'Europe en salle: Martinot-Lagarde en argent sur le 60m haies

PML a déjà la tête à l'avenir

"Je vais donc me soigner et me rééduquer dans les meilleures conditions pour revenir au top, l’an prochain, a souhaité positiver l’athlète. Je ne lâche pas ce rêve. En attendant, je serai un des plus gros supporters de notre équipe de France. D’abord à Lille, pour les championnats d’Europe par équipes, puis, bien sûr, pour les championnats du monde de Londres. Je compte particulièrement sur mes camarades hurdlers pour continuer à faire parler le talent français."

A lire aussi >> Marathon: Kipchoge échoue à 24 secondes des deux heures

VIDÉO - L'actu Sport.Net du 24 mai 2017

F-X. de C.