RMC Sport

Bolt et Lemaitre en séance de rattrapage

Usain Bolt et Christophe Lemaitre (ici à Rome) sont prêts à en découdre pour s'arracher la couronne mondiale dur 200 m

Usain Bolt et Christophe Lemaitre (ici à Rome) sont prêts à en découdre pour s'arracher la couronne mondiale dur 200 m - -

Le Jamaïcain et le Français se sont qualifiés pour la finale du demi-tour de piste, programmée ce samedi (14h20, heure française), en survolant leurs séries. Le clash aura bien lieu entre les deux hommes qui ont définitivement digéré la déconvenue du 100 m.

Si Usain Bolt n’est pas champion du monde du 200 m et si Christophe Lemaitre n’est pas sur le podium, c’est à n’y rien comprendre de l’athlétisme. Malheureux sur la distance reine dimanche, les deux hommes ont parfaitement réagi vendredi en demi-finales du demi-tour de piste. Le Jamaïcain, visiblement bien remis de sa disqualification sur 100 m, a remporté haut la main sa série, se permettant même de terminer en petites foulées (20’’31). Le Français, 4e et « chocolat » il y a cinq jours, a établi le meilleur temps de ces demies (20’’17), signant en passant sa meilleure performance de la saison, à un centième de son record de France co-détenu avec Gilles Quenéhervé (20’’16). « J’ai fait ce qu’il fallait faire au niveau de cette demi-finale : gagner et aller vite. J’ai fait le meilleur temps de ces demies. Je peux espérer un très bon couloir pour demain. » Le Savoyard a été récompensé du couloir 6. Toujours friand d’adversaire(s) pour pouvoir s’étalonner sur la piste, Lemaitre est servi. Il aura dans l’ordre, sur sa gauche Nickel Ashmeade, le Jamaïcain qu’il avait battu sur la ligne aux Mondiaux juniors de Bydgoszcz en 2008, l’Américain Walter Dix, et Bolt.

Le champion du monde s’est qualifié sous les yeux du Français, visiblement séduit par l’aisance retrouvée de « Bolt la Foudre ». « Il a maitrisé sa course, il a fait bonne impression. Il peut garder son titre, a estimé Lemaitre. Mais il y a la place (pour une médaille). » Une prophétie qui est revenue en boucle cette semaine dans la bouche de l’élève de Pierre Carraz, qui a alterné récupération et entraînement. « C’est sur le 200 m que j’ai une carte à jouer, je suis fort sur le 100 m lancé », plaide-t-il. En délicatesse avec le virage, il a travaillé ses séances, vidéo à l’appui, sous l’œil de Renaud Longuèvre. Un travail qui a déjà porté ses fruits en demi-finale. « J’étais mieux qu’à Albi (aux « France »), j’ai voulu envoyer pour gagner ma série, et j’ai perdu un peu de mon centre de gravité, mais je me suis senti bien. »

Bolt avertit Lemaitre

Toujours facile avec les médias, l’athlète est suivi de très près par son coach à Daegu, en l’absence de Carraz. Après les demies du 200 m, Longuèvre s’est permis un léger recadrage auprès des journalistes, jugés prendre quelques largesses avec son protégé. « Ce n’est pas pour vous embêter, mais je ne veux pas qu’il se déshydrate après la course, il a besoin de boire et de se recharger en glucides après l’effort, parce que je veux une belle conclusion. » Une inquiétude qui répond aux sensations du sprinteur après sa qualification en finale. « J’étais fatigué et lactique », s’est plaint Lemaitre, en référence à l’acide lactique produit par les muscles après un effort intense. Et de rebondir. «Avec une bonne nuit de sommeil, ça ira mieux. »
On est prêt à le croire, mais Bolt prédit un samedi difficile à son adversaire. « Je l’ai vu en demies, il court vraiment bien, mais il va découvrir ce que c’est de doubler dans un grand championnat… »

Pas de souci de popularité en tout cas pour la star du sprint mondial qui a fait son show et regoûté à la Boltmania. « Je vais bien, je suis content d'être en finale. Je vais donner le meilleur de moi-même. Je suis concentré à 100%, a-t-il martelé. Ce qui est arrivé dimanche dernier ? Vous le saurez après la finale du 200 m en conférence de presse, je dirai tout. » Cette conférence étant réservée aux médaillés, Usain Bolt se voit donc déjà sur le podium. Tout comme Lemaitre. Décidément, ces deux-là sont plus proches qu’il n’y parait.