Dans les pas de Usain Bolt

Usain Bolt - -
16h55 (9h55 heure française)
Usain Bolt sort du batiment 109 (situé juste en face de celui des Francais) où il réside dans le village des athlètes. Visiblement, il sort tout juste de sa sieste si l’on se fie à ses petits yeux… Le Jamaïcain arbore un T-Shirt gris et une casquette de base-ball. Décontracté et souriant, il est entouré d’athlètes de son groupe d'entrainement, parmi lesquels le nouveau champion du monde du 100m, Yohan Blake qui, lui, se cache derrière des lunettes de soleil aux branches couleur or, comme sa médaille.
17h
Sur le chemin qui le mène au stade d'entrainement situé à deux pas du village, Bolt prend la pose et se prête au jeu des photos, notamment avec une athlète moldave ainsi que quelques volontaires. D’autres lui courent après. En vain. Yohan Blake, lui, peine à exister à côté de Bolt. Personne ne le calcule, pas même pour une demande d’autographe ! Une fois encore, le recordman du monde focalise voire parasite toutes les attentions. Même celles des membres du relais 4x100m français qu’il croise, avec Vicaut, mais sans Lemaitre.
17h03
Usain Bolt arrive tout sourire sur le stade d'entrainement. Chaleur lourde, soleil de plomb. 32°C au thermomètre. Il remercie de la main les spectateurs qui l'applaudissent. Une vingtaine de photographes et caméras sont postés derrière les grillages du stade… sauf les reporters de RMC Sport, qui ont pris place dans les tribunes. Une centaine de sprinteurs s'entrainent et suent à grosses gouttes. D'autres sont là en observateurs comme… Tyson Gay, son grand rival américain forfait pour blessure, ou encore l’ex-roi du sprint, Maurice Greene. Usain Bolt et son groupe s'installent au bout de la ligne droite, et déploient la table de massage. Glen Mills, l’entraineur de Bolt, arrive. L’entraînement peut débuter.
17h17
Usain Bolt s'échauffe en alignant quelques légères accélérations sur la pelouse, avant de se faire masser pendant une vingtaine de minutes. Un passage obligé en raison de ses problèmes récurrents de dos (scoliose).
17h51
Usain Bolt, qui a revêtu un débardeur blanc, s'approche de la ligne de départ du 100m pour une séance de 5 départs sans starting-block, aux côtés de Mario Forsythe. Les quatre premiers départs sont prolongés d’un sprint sur 60 m. Le dernier, sur 80 m. Après chaque course, le Jamaïcain revient en marchant, couloir 5, face aux photographes qui s'en donnent à coeur joie. L’icône fait le show avec ses partenaires et ne semble pas avoir perdu sa bonne humeur. Comme un symbole, il croise et salue un certain Jon Drummond, rendu célèbre aux Mondiaux 2003 de Paris pour être resté allongé sur la piste -en signe de protestation- après une élimination pour faux départ.
18h12
Usain Bolt se fait à nouveau masser pendant une bonne dizaine de minutes. Puis rebelote, nouvelle séance d’autographes improvisée à la demande… des autres athlètes présents sur le stade ! Très vite, c’est la cohue. Du coup, Bolt met du temps à se rhabiller...
18h35
Usain Bolt et son groupe d'entrainement quittent le stade. A sa sortie, pas question de répondre aux caméras. Seulement quelques mots, lorsque nous prenons de ses nouvelles : "Vous savez, je me sens toujours bien. Vous devez le savoir non ? " Usain Bolt, décontracté, s'éloigne et regagne son appartement dans le village des athlètes toujours suivi par des bénévoles ravis d'avoir croisé leur idole.