Le début d'une éclaircie? L’infirmerie du PSG se vide mais la prudence reste de mise

Le début de la décrue. Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain affronte le Bayer Leverkusen en Allemagne en phase de ligue de la Ligue des champions. L'occasion pour le club de la capitale de poursuivre son sans-faute dans la compétition cette saison en cas de succès face au 5e de Bundesliga.
Et la préparation de ce déplacement s'accompagne de bonnes nouvelles. Paris enregistre en effet les retours de blessures d'Ousmane Dembélé et de Marquinhos. Après avoir enchaîné les soins depuis le 26 septembre, le capitaine parisien s'est débarrassé d'une gêne au quadriceps gauche. Mais encore aujourd'hui, le staff parisien veut éviter toute rechute du défenseur brésilien. Son processus de reprise a été légèrement rallongé, et aucun risque ne sera pris face au Bayer Leverkusen.
>> Toute l'actu en direct à la veille de Bayer Leverkusen-PSG
Un discours aussi valable pour le Ballon d'or 2025, qui aura mis un peu plus de 6 semaines à se remettre d'une lésion sévère à l'ischio-jambier droit. Au programme pour lui pendant cette absence: des soins au Campus PSG et à la clinique Aspetar au Qatar avant un programme de retour progressif mis en place par le staff médical. "Dembouz" a retrouvé de bonnes sensations et a essayé de profiter de cette période pour effectuer une nouvelle mini-préparation physique comme Désiré Doué, de retour ce vendredi lors du match de Ligue 1 face à Strasbourg (3-3). De quoi rattraper celle tout aussi courte entre le 6 août et le 13 août dernier, après seulement 3 semaines de congés.
Un programme légèrement adapté
Avant de peut-être décrocher 9 points sur 9 possibles en Coupe d'Europe, c'est un programme légèrement différent de l'habitude auquel le PSG s'est plié. Après le match nul de vendredi dernier, Luis Enrique a décidé d'organiser une séance à huis-clos le lendemain à 11h30 au Campus de Poissy. Au menu: de la récupération pour les titulaires de la veille mais aussi des exercices de passes et une opposition pour les remplaçants. Un entraînement auquel ont participé Marquinhos et Dembélé.
Fabian Ruiz et João Neves sont eux restés à l'écart et ont effectué des soins. Le milieu portugais n'a pas été victime d'une rechute mais il a vu son processus de récupération prolongé pour "garantir une guérison complète avant son retour à la compétition". Cette prudence de rigueur depuis plusieurs mois au club s'est clairement accentuée ces derniers jours. Le discours du "zéro risque" tenu par Luis Enrique et son staff s'est diffusé à tous les étages du bâtiment professionnel du Campus PSG.
Et là encore, l'entraîneur espagnol arrive à faire l'unanimité. Plusieurs sources expliquent que le technicien a totalement raison de mettre en place cette stratégie alors que le moment décisif de la saison, avec la phase finale de la Ligue des champions, n'intervient qu'à partir de février. Autre changement au programme effectué, le champion de France restera dormir à Leverkusen ce mardi soir après la rencontre, le retour à Paris n'étant prévu qu'en fin de matinée ce mercredi.