RMC Sport

Gay : « Un 100m qui va marquer l’histoire »

Il y a un peu plus d'un mois à Rome, l'Américain égalait son record personnel en 9''77, soit la cinquième marque de l'histoire, et la meilleure de la saison. Va-t-elle tomber ce week-end aux Mondiaux de Berlin ?

Il y a un peu plus d'un mois à Rome, l'Américain égalait son record personnel en 9''77, soit la cinquième marque de l'histoire, et la meilleure de la saison. Va-t-elle tomber ce week-end aux Mondiaux de Berlin ? - -

L’Américain est le champion en titre et l’auteur de la meilleure performance de la saison (9’’77 à Rome le 10 juillet). Son duel avec Usain Bolt, le champion olympique le plus rapide du monde (9’’69) promet une finale d’exception. Si les adducteurs ne le lâchent pas… Entretien exclusif.

Tyson Gay, ressentez-vous toujours une douleur aux adducteurs (touché le 25 juillet à Crystal Palace) ?
Ma cuisse me gène encore un peu mais ça va mieux. Je suis en bonne forme, je cours vite. Je suis impatient que la compétition commence, retrouver les athlètes, faire des points presse. J’avais envie de retrouver cette ambiance.

Et dans la tête, comment vous sentez-vous ?
Je suis très excité et en même temps je deviens nerveux. J’ai vraiment envie de bien faire pour mes proches qui sont venus me voir.

Comment abordez-vous votre face-à-face avec Usain Bolt ?
Certaines personnes pensent qu’on va assister à la plus grande course du 100m de l’histoire. Je pense aussi, et je sais que je vais en faire partie. C’est un duel entre un champion du monde et un champion olympique, recordman du monde. Tout est là, tout est dit.

Vous allez courir dans le stade marqué par l’exploit de Jesse Owens en 1936 (l’Afro-américain a été quadruple médaillé d'or lors des JO de l’Allemagne nazie)… Ce souvenir a-t-il un sens pour vous ?
Je cours aussi à Berlin pour Jesse Owens. Mes pointes vont fouler la piste où il a été sacré. On porte le même uniforme que lui, on représente le même pays. Je vais tout faire pour lui ramener le titre mondial.

Comment voyez-vous votre week-end ?
Je vais y aller progressivement. On verra déjà samedi comment se comporte ma cuisse. Je vais me préparer mentalement pour que tout se passe bien. Ma famille sera là pour m’encourager.

Que pensez-vous du nouveau règlement interdisant les faux-départs ?
Je ne crois pas que ce soit un progrès. Je suis un être humain et comme tous les autres athlètes, je fais des erreurs. Ce nouveau règlement va nous peser mentalement, parce que maintenant à chaque fois qu'on sera au départ, on se dira ‘si je pars trop tôt, je suis éliminé’. On s'entraîne dur toute l'année et être sorti d'une compétition pour un faux départ, c'est très dur.

Le palmarès de Tyson Gay :
Mondiaux : 3 médailles d'or en 2007 à Osaka (100m, 200m, relais 4 X 100m)
JO : Aucune

Records personnels :
100m : 9''77 (Eugene 28/06/08 et Rome 10/07/09)
200m : 19''58 (New-York 30/05/09

Le programme du 100m Hommes à Berlin :
Samedi (11h40) : 1ères séries
Samedi (18h50) : 2èmes séries
Dimanche (19h10) : demi-finales
Dimanche (21h35) : finale

La rédaction - F-X de Ch. et J-F P. à Berlin