Jones : « J’ai menti »

Jones : « J’ai menti » - -
«C'est avec une grande honte que devant vous je peux vous dire que j'ai trahi votre confiance. Je quitte l'athlétisme que j'ai adoré profondément. J'ai admis être coupable de deux fausses déclarations à des agents fédéraux. C'était d'une bêtise incroyable de faire cela. Et je suis pleinement responsable de mes actions. Personne d'autre que moi n'est à blâmer pour ce que j'ai fait. J'ai été malhonnête»
La sprinteuse américaine avait été interrogée dans le cadre du démantèlement en 2004 d’un réseau de produits dopants à base de stéroïdes anabolisants et d’hormones de croissance de synthèse (la THG ou Tétrahydrogestrinone) orchestré par le laboratoire Balco du chimiste californien Victor Conte.
Jeudi, à la veille de l’audition de Marion Jones, le Washington Post révélait l’existence d’une lettre dans laquelle la sprinteuse avouait à ses proches avoir menti à la justice.
Voici les principaux extraits de cette lettre retraçant le long chemin emprunté par l’ex star de l’athlétisme mondial depuis la prise de produits interdits, en passant par le mensonge, jusqu’aux aveux de ces dernières heures :
S’exprimer avant les médias
« Je vous écris cette lettre pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je vous aime. Ensuite, certaines choses vont se produire la semaine prochaine que je voudrais que vous sachiez en premiers. Vous m’avez soutenu pendant tous mes combats et vous êtes toujours à mes côtés. Vous méritez d’entendre parler de Marion Jones par Marion elle-même et non pas par CNN ou USA Today ».
L’audition du vendredi 4 octobre
« Comme le savent ceux qui me connaissent, je ne suis pas adepte des longs bavardages ; j’irais donc droit aux faits. Le 5 octobre, j’ai l’intention de plaider coupable d’avoir menti à deux chefs d’accusation aux agents fédéraux. J’irai à New-York vendredi où ma mère me retrouvera, et je retournerai à Austin le lendemain après-midi. Voici maintenant les détails de l’histoire. »
Le produit miracle de Trevor Graham
« En 1999, mon coach Trevor Graham m’a proposé des compléments alimentaires. Il m’a notamment conseillé d’en prendre un, à placer sous forme de gouttes sous la langue et d’avaler. Il m’a dit que ce produit me permettrait d’atteindre une forme de course optimale. Malheureusement, je ne lui ai jamais posé de questions sur ce produit. Il m’en a fourni pendant deux saisons, en 1999 et en 2000. En 2001, j’ai remarqué que je récupérais différemment des efforts. Mais c’est à partir de 2002, quand je n’étais plus avec Graham, que j’ai commencé à m’interroger sur la nature du produit qui m’avait été administré. Après coup, j’aurai dû me douter de quelque chose quand Graham m’avait demandé de garder le secret sur notre programme de préparation nutritionnelle. A l’époque, je ne m’étais pas méfiée me disant que c’était le moyen de garder un avantage sur mes adversaires. »
Le scandale Balco
« En 2003, j’ai été interrogé par les agents fédéraux dans l’affaire Balco, du nom du laboratoire de Victor Conte qui a fourni des stéroïdes anabolisants à de nombreux sportifs de haut niveau. Les agents m’ont demandé si je connaissais une substance appelée « The Clear ». Jusqu’alors, j’en avais entendu parler mais je n’en n’avais jamais vu. Quand les agents me l’ont montré, j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait du produit que m’avait donné Trevor Graham pendant deux saisons J’ai paniqué et dit aux agents que je n’avais jamais vu ça avant. J’ai agit de la sorte pour me protéger, pour protéger mon entourage, et pour tout ce que j’avais réussi jusqu’alors. Je vais devoir rendre des comptes à la justice pour ce premier mensonge. »
Irrégularités financières
« En 2006, j’ai menti aux agents fédéraux à propos d’un affaire d’escroquerie aux chèques volés qui aurait impliqué Tim Montgomery, le père de mon fils Monty. J’ai nié être au courant de cette histoire. Encore une fois, j’ai paniqué, j’ai eu peur pour mon ex, pour mon enfant, et pour moi. Je ne voulais pas être mêlée à une histoire pareille. C’est ce qui m’a fait mentir pour la seconde fois. »
Un avenir derrière les barreaux ?
« La justice des Etats de Californie et de New-York va m’auditionner. La sentence devrait tomber d’ici trois mois, en janvier prochain. La loi prévoit jusqu’à 6 mois de prison en pareil cas. Bien qu’il me soit très pénible d’imaginer être séparée si longtemps de ma famille, je m’en remet à Dieu, et prie pour que cet horrible épisode de ma vie prenne fin.
S’il vous plait, priez pour moi,
Avec Amour,
Marion »
Le scandale Balco a fait tomber de nombreuses têtes parmi le gratin de l’athlétisme mondial, et essentiellement américain : Tim Montgomery, Kelly White, Chryste Gaines, Regina Jacobs, Michelle Collins, Alvin et Calvin Harrison, CJ Hunter, Kevin Toth, et le Britannique Dwain Chambers…
L'an passé, Jones, maman depuis 2003, avait effectué un retour très encourageant, remportant notamment les Championnats des Etats-Unis sur 100 m.
Mais au cours de l'été, l'échantillon A de son contrôle effectué à l'issue de la course avait montré des traces d'EPO (érythropoïétine). Jones s'en était sortie grâce à l'analyse de l'échantillon B, déclaré négatif, innocentant automatiquement la jeune femme.
Reste maintenant à connaître l’attitude de la Fédération américaine d’athlétisme mais surtout de la Fédération internationale d’athlétisme. Marion Jones va-t-elle perdre les titres et les médailles remportées durant la période 1999 - 2001, à savoir notamment les trois titres remportés en 2000 aux Jeux de Sydney ? Pierre Weiss, secrétaire général de l’IAAF, a préféré garder le silence en attendant les développements de l’audition de Marion Jones. Mais en cas de déclassement, les déboires de Marion Jones pourraient sourire à la France, les relayeuses tricolores du 4 x 100m autour de Muriel Hurtis ayant terminé quatrièmes à Sydney derrières les Américaines. Avec une médaille de bronze remportée sur tapis vert, l’athlétisme français ne serait plus revenu fanny d’Australie.
Le Palmarès de Marion Jones Rang Type Perf. Discipline Lieu 1 CM 10"83 100m Athènes(1997) 1 CM 41"47 4x100m Athènes(1997) 1 CM 10"70 100m Séville(1999) 3 CM 6m83 Longueur Séville(1999) 1 JO 10"75 100m Sydney(2000) 1 JO 21"84 200m Sydney(2000) 3 JO 6m92 Longueur Sydney(2000) 3 JO 42"20 4x100m Sydney(2000) 1 JO 3'22"62 4x400m Sydney(2000) 2 CM 10"85 100m Edmonton(2001) 1 CM 22"39 200m Edmonton(2001)