RMC Sport

Lemaitre des cieux

-

- - -

Un triplé historique et inédit à Barcelone, athlète français et européen de l’année, premier Blanc à être passé sous les dix secondes, Christophe Lemaitre, 21 ans, a illuminé 2010 de ses exploits et de sa fraîcheur.

Fin juillet 2010. Le scandale de Knysna a sali le Bleu de France aux yeux du monde. Un jeune homme de 21 ans, un cheveu sur la langue mais aucun poil dans la main, va enchaîner à Barcelone un brelan d’or qu’aucun athlète continental n’avait jamais étalé. Son triomphe va aussi guider ses partenaires tricolores durant le séjour catalan, le plus réussi de l’histoire de l’athlétisme français. Le bleu-blanc-rouge pouvait retrouver l’éclat de ses couleurs.

Le roi de Barcelone a des airs de petit prince. Regard azur, débit hésitant mais débuts en fanfare. Sur la ligne droite où il est si attendu, il décolle mal avant de relever le buste. Son accélération foudroie les ambitions de ses rivaux. 10’’11 de bonheur, sept centièmes de plus pour Martial Mbandjock qui accroche du bronze et décuple le plaisir de Lemaitre, devenu peu avant le premier sprinter blanc à être passé sous les dix secondes (9’98 puis 9’97 à Rieti fin août).

En Europe, il n’a plus que des élèves

Mais l’Aixois n’est pas rassasié. Pendant que la moisson bleue foisonne, lui enchaîne avec le 200m. Un départ encore manqué, un virage mal maitrisé puis un envol irrésistible dans les trente derniers mètres. Pour un minuscule centième (20’’37), il devance l’Anglais Malcolm. Mbandjock est encore bronzé, la réussite presque totale. Reste à finir en beauté. Avec ses potes du relais, Lemaitre clôt la leçon. En Europe, il n’a plus que des élèves.

« Son gabarit le rapproche d’Usain Bolt, sain, grand, explosif, réactif, décrypte Maryse Ewange-Epée, ex reine de la hauteur française. Il a encore beaucoup de progrès à faire. Là, il mange son pain blanc mais le plus dur est à venir. Moi, ce qui me bluffe, c’est sa décontraction. » Détonateur de l’explosion de l’athlétisme français à Barcelone (avec un record de 18 médailles glanées dont huit en or), Christophe Lemaitre n’en a évidemment pas fini : « J’aurais voulu faire le 4x400 mais ils ne voulaient pas ! Mais finir avec une victoire collective, ça résume l’état d’esprit de l’équipe de France », se réjouissait-il lors de baisser de rideau de la compétition. La vibrionnante puéricultrice Myriam Soumaré (200m), l’herculéen Romain Barras (décathlon) ou l’aérien Renaud Lavillénie (voir ci-dessous) ont eux aussi atteint le zénith et fait vibrer l’Hexagone. Mais c’est bien Christophe Lemaitre qui le plus brillé.

S.B.