Lemaitre en toute quiétude

Christophe Lemaitre - -
Deux courses, un temps identique et une qualification en finale. Pour son entrée en lice lors des championnats d’Europe d’Helsinki, ce mercredi, Christophe Lemaitre a tenu son objectif. Sans peur et sans éclat. Habitué des mises en route difficiles, le Français a passé sans encombre les qualifications du matin avant de signer le même temps en demi-finales (10’’14). Seul bémol : un départ toujours délicat. « J’ai fait ce qu’il fallait : gagner la course et faire un assez bon chrono, se satisfait-il. Ça aurait pu être mieux, j’ai un petit matelas par rapport aux autres. Mon but est de me concentrer sur le départ et de courir comme d’habitude. »
S’il n’a pas tremblé, le protégé de Pierre Carraz devra rester sur ses gardes, jeudi lors de la finale (18h45). Le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (10’’13) a signé le meilleur temps des demies alors que Jimmy Vicaut a facilement remporté sa course (10’’22) en s’offrant le luxe de ralentir dix mètres avant la ligne. « Je ne sais pas si Guy (Ontanon, son entraîneur) va être content », a esquissé ce dernier. Le sprinteur de 21 ans se verrait bien damer le pion à son ainé, qui l’a récemment battu aux championnats de France à Angers. « Je suis venu chercher l’or. Je suis en finale pour gagner. Cette fois, j’espère que je vais le manger et que je vais passer devant lui. »
Lemaitre : « Ça devrait le faire »
Ces déclarations d’intention ne semblent pas perturber le champion en titre, qui s’attend à une lutte « sympa » sur le tartan finlandais. « Jimmy a le potentiel pour faire un podium, voire la médaille d’or, mais j’ai encore de la marge. » Outre le titre européen, Lemaitre devra aussi passer la vitesse supérieure au niveau du chrono. Alors que son meilleur temps reste scotché à 10’’04 depuis le 31 mai (à Rome), la finale du 100m devant un public acquis à sa cause présente les conditions idéales pour améliorer sa perf’.
« Si ça se passe bien, je peux courir aux alentours des 10 secondes mais si ça se passe moins bien, garder mon titre c’est le plus important, assure-t-il. Un bon chrono, ce serait la cerise sur le gâteau. Il faudra faire attention mais si je cours comme d’habitude, ça devrait le faire. » S’il venait à réaliser le doublé en passant sous les 10 secondes, le Français, déjà chouchouté depuis son arrivée à Helsinki, susciterait une nouvelle vague d’enchantement. « Il y a un peu trop de médias, je trouve, remarque-t-il. Parce que là, je me gèle les jambes… »