RMC Sport

Lemaitre et la « caisse »

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Le Français s'est aisément qualifié pour les 1/2 finales du 200m des Mondiaux en remportant sa série en 20''51. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il soit totalement satisfait. « Mon problème sur 200m, c'est que je n'ai pas la caisse », a-t-il dit à des médias français étonnés vu la bonne impression générale laissée sur la piste. Et ce d'autant que les conditions météo étaient ce vendredi matin nettement plus respirables que les jours précédents sur Daegu, avec une température n'excédant pas 27 degrés et de lourds nuages. « J'ai assuré l'essentiel. Le 100m est oublié. Tout va bien », a conclu le Savoyard, de nouveau en lice à partir de 12h55 heure française pour une place en finale.

Facile vainqueur de sa série du 200m en 20''30, le Jamaïcain Usain Bolt, de retour pour la première fois depuis son élimination de la finale du 100m dimanche, a été follement acclamé par le public sud-coréen. Arrivé sur la piste quelques minutes avant le début de sa course, un problème de starter (décidément...) ayant retardé le programme, T-shirt de la Jamaïque sur les épaules, le recordman du monde a mimé quelques gestes d'arts martiaux et donné des sourires crispés aux écrans géants avant de s'élancer... sans aucun risque de faux-départ : Bolt affichera en effet le 2e plus mauvais temps de réaction de tous les concurrents (0.314, soit trois dixièmes de seconde) ! Ce qui ne l'a pas empêché de boucler le demi-tour de piste en trottinant… Avant de retrouver sa pointe de vitesse pour zapper la case journalistes. Rendez-vous à partir de 12h55 heure française pour les demi-finales.

Arrivé à Daegu avec des ambitions on ne peut plus élevées (« Je viens pour la médaille d'or »), Benjamin Compaoré n'a pas failli aux qualifications du triple saut des Mondiaux de Daegu : le seul Français en l'absence de Teddy Tamgho (blessé) a directement obtenu sa place en finale avec 17,11m dès son premier essai. Il fallait 17,10m. Contrat rempli et rendez-vous dimanche pour la finale face aux stars Idowu, Olsson et autre Copello. Seul le Roumain Oprea a mordu la poussière chez les favoris.

En sursis jusqu'au bout, la Française Stéphanie Falzon a pris la 12e et dernière place lors des qualifications du lancer du marteau avec un jet à 68,92m. Mais il faudra faire beaucoup mieux ce dimanche en finale pour inquiéter les meilleures, dont la Chinoise Wenxiu Zhang, impressionnante à 74,17m.

Deux Françaises étaient engagées ce vendredi matin à Daegu dans les séries du 100m haies. Sandra Gomis s'est qualifiée pour les demies grâce à sa 4e place ex-aequo (13''07). Elimination en revanche de Cindy Billaud, 6e en 13''50 un peu plus tôt. 

Cinquièmes de leur série (3'28"02) malgré une course plutôt solide (et remportée par les Etats-Unis), les coéquipières de Muriel Hurtis n'ont pas réussi à se quaifier pour la finale du relais 4x400m des Mondiaux de Daegu. Seules les deux premières équipes étaient directement qualifiées et les deux meilleurs chronos des séries. Le relais 4x400m masculin avait été éliminé la veille.