Lemaitre : « Le 200 m, mon objectif n°1 »

Le 200 m, défi n°1 de Christophe Lemaitre - -
Christophe Lemaitre, quelles sont vos chances sur 200 m ?
C’est là que je peux exprimer tout mon potentiel. Au 100 m lancé, je suis très fort, j’arrive à garder une vitesse soutenue, surtout quand il y a de l’adversité. C’est là où je peux faire de plus grandes choses au plus haut niveau, et à long terme. C’est l’objectif n°1. Je suis venu dans ces Championnats avec cette idée en tête. Si je reproduisais la même performance qu’au 100 m (4e), je serais très déçu.
Qu’avez-vous fait ces derniers jours après votre finale du 100 m samedi ?
Je suis resté au calme. J’ai fait de la récupération et je me suis entraîné.
Vous allez retrouver Usain Bolt… A quoi peut-on s’attendre ?
Bolt va être revanchard. Tout le monde sait qu’il est n°1, ça ne va pas changer la donne dans la hiérarchie mondiale. Ce qui est sûr, c’est que le regard des adversaires va être différent. On le prenait pour une machine, là, on le découvert humain. Il peut avoir des faiblesses, comme tout le monde.
Un mot sur votre équipementier, Asics, avec qui vous venez de prolonger. Avez-vous le sentiment d’avoir changé de dimension ?
Je suis quelqu’un d’assez fidèle. Je ne suis pas… (il réfléchit) un mercenaire. Je suis avec mon équipementier, comme avec mon club. Je suis bien avec ces gens-là, et j’aime beaucoup le Japon, c’est un univers différent, pour un fan de mangas comme moi, c’est super. Mon statut ? Tout dépendra de moi dans les années à venir.
Pourquoi avez-vous pris la décision d’utiliser de nouvelles chaussures pour ce 200 m ?
Ils (Asics) m’ont fait des nouvelles chaussures, je vais les découvrir, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Elles sont très dures, elles peuvent faire mal aux pieds, je m’en sers que pour la compétition. En Championnats, il faut prendre des risques.