RMC Sport

Mekhissi : « Je suis l’homme à battre »

Mahiédine Mekhissi

Mahiédine Mekhissi - -

Champion d’Europe en titre du 3000 m steeple, Mahiédine Mekhissi s’est qualifié sans souci pour la finale, ce mercredi (8’31’’5). Le vice-champion olympique espère assumer son statut de grand favori, vendredi pour décrocher l’or.

Mahiédine, que retenez-vous de votre course ?

J’avais des bonnes sensations. L’objectif était de passer ce premier tour sans laisser trop de forces pour la finale. Le but est de bien récupérer et d’être patient pendant deux jours. J’ai 48 heures pour bien m’hydrater et me faire masser.

On sent que l’or ne peut pas vous échapper…

Je suis prudent. Je fais attention à tout le monde, je respecte tous mes adversaires. On n’est jamais loin d’une chute, il peut y avoir des surprises. Je suis numéro un et champion d’Europe, tout le monde cherche à me battre. Je suis l’homme à battre et le plus dur pour moi est de gérer ce statut. Il faut gérer la pression. Ce n’est pas facile. J’essaie d’être tranquille. Le but en finale, c’est de se faire plaisir.

Vous avez l’habitude de ces grands rendez-vous. Est-ce quand même plus facile à gérer ?

Oui mais sur le steeple, il y a beaucoup de bousculades et je fais attention à ça. En finale, on sera 15 à vouloir gagner. Je vais tout faire pour défendre mon titre. Mon but est d’en reconquérir un autre.

Sur vos 15 adversaires, pas grand monde peut vous titiller, non ?

En course tactique, quand c’est trop lent, on peut s’endormir. Je n’aime pas trop ça parce que ça donne de mauvaises sensations. Même si je suis habitué à tous les scénarios, je préfère disputer une course rapide pour éliminer tout le monde. Il y a deux ans, Bob (Tahri) et moi avions fait une course d’équipe pour se débarrasser des autres et se partager le titre à deux. Maintenant, je suis tout seul. Je vais voir avec (Nordine) Gezzar (deuxième Français qualifié en finale)

Allez-vous emballer la finale ?

J’espère. Je vais tout faire pour gagner. Je crois en moi et en mes forces. Il faut que je me fasse plaisir.

Propos recueillis par FX de Châteaufort à Helsinki