RMC Sport

Mondiaux d’athlé: Bolt "ne sait pas ce qui s’est passé" mais pense déjà à la suite

Usain Bolt ne veut pas que ses résultats à Londres éclipsent le reste de son immense carrière.

Usain Bolt ne veut pas que ses résultats à Londres éclipsent le reste de son immense carrière. - AFP

Usain Bolt, retraité depuis la veille et son abandon sur crampe en finale du 4x100 m, est revenu avec lucidité sur ces Mondiaux de Londres "ratés" ce dimanche. Il souhaite désormais aider son sport.

L’image restera dans les mémoires. Comme celle de sa révélation à Pékin en 2008. Comme celles de ses records du monde à Berlin un an plus tard. La vision d’un Usain Bolt, blessé, finalement humain, sur la piste de Londres ce samedi a marqué les Mondiaux 2017.

"Aucun regret de ne pas avoir arrêté après Rio"

"Je ne pense pas qu’un mauvais championnat (médaillé de bronze au 100m, ndlr) puisse changer tout ce que j’ai réalisé dans ma carrière", a réagi "La Foudre" en conférence de presse après avoir confirmé que sa décision de prendre sa retraite était irrémédiable.

En "difficulté" sur ces Mondiaux (on parle tout de même d’un médaillé de bronze), le Jamaïquain aux 19 médailles d’or olympiques (8) et mondiales (11) a tenu à rassurer les observateurs. Il n’a "aucun regret de ne pas avoir arrêté après les Jeux de Rio 2016".

A lire aussi >> Bolt blessé à cause du froid dans la chambre d'appel?

"Cela a été un mauvais championnat pour beaucoup d'athlètes et pas seulement pour moi, a poursuivi l’athlète, qui a reçu l’hommage du stade olympique de Londres ce dimanche ainsi qu’un morceau de la piste sur laquelle il a obtenu trois fois l’or aux JO 2012. Il y a eu beaucoup de surprises et je ne sais pas ce qui s'est passé pour moi mais il y a toujours une explication."

Bientôt des discussions avec Sebastian Coe

"Maintenant, je suis content de pouvoir me reposer, a ajouté le champion du sprint. Je suis athlète depuis que j'ai dix ans et j'en ressens la nécessité. J'ai envie de voyager, m'amuser et passer un peu de temps avec mes proches. Je ne sais pas précisément ce que je vais faire mais je veux aider mon sport et mon agent va voir avec Sebastian Coe (président de l'IAAF) ce que je peux faire."

Egalement interrogé sur l'avenir du sprint dans son pays, il a déclaré: "Il y a beaucoup de talents mais ils doivent avoir le désir de devenir les meilleurs, comme j'ai eu ce désir." Pour, comme lui, graver à jamais des images dans l’histoire de leur sport.

A lire aussi >> Bolt: "J'ai reçu un soutien extraordinaire"

VIDEO. Ewanjé-Epée: "Scénario catastrophe pour Bolt"

Fl.P. avec l'AFP