
Mondiaux d’athlé: Bosse, ce "fou", s’offre une fantastique médaille d’or
Il s’est demandé si c’était bien vrai. En passant la ligne, Pierre-Ambroise Bosse a pointé son index vers lui en regardant les écrans du stade olympique de Londres. Oui, oui, PAB, c’est bien toi le champion du monde ! Une médaille d’or fantastique pour le Français sur 800m, encouragé sur son chemin vers la plus haute marche du podium par Renaud Lavillenie, alors engagé sur le saut à la perche.
Diminué ces derniers jours par une blessure à la cuisse gauche, arrivé en Grande-Bretagne sans passeport ni carte d’identité (merci les douanes), le Nantais de 25 ans remporte un fabuleux premier titre international après sa médaille de bronze aux championnats d’Europe 2012 et sa 4e place aux JO 2016. Le Polonais Adam Kszczot et le le Kényan Kipyegon Bett complètent le podium.
A voir aussi >> Le live des Mondiaux d'athlé
"Ma détermination et ma fierté étaient plus fortes"
"Ma détermination et ma fierté étaient plus fortes que ma forme, explique Pierre-Ambroise Bosse sur RMC quelques minutes après son exploit. Il faut juste avoir des tripes, des super tripes ! J’en reviens pas !" Le sacre d'un sacré personnage, qui a fait découvrir à la France au cours des dernières années son chat, sa bonne humeur, sa fraîcheur... Il avait tout d'une star. Il a désormais l'or. Pierre-Ambroise Bosse est le "big boss" !
"Une grande fierté"
"Le mot d’ordre, c’était de garder de la fréquence jusqu’au bout, confie le nouveau champion du monde du 800m. Je voyais les traits disparaître au bord de la piste. Je me disais : à quel moment ils vont me dépasser ? Quand je regarde le grand écran, je suis surpris. J’ai trois mètres d’avance et ils ne reviennent jamais. Je ressens une grande fierté. Plus personne ne pourra me dire que je ne suis pas là le jour J."
Baala : "Un mec complètement fou, mais ça lui réussit"
"C’est énorme, souligne Mehdi Baala, le directeur de la performance de l'équipe de France. C’est particulier parce que Pierrot a dû se remettre en question après les JO. Il a changé énormément de choses. C’est un mec intelligent. Un mec complètement fou, mais ça lui réussit."