RMC Sport

Mondiaux d'athlé: Makwala se plaint de ne pas avoir été traité comme Bolt ou Mo Farah

Isaac Makwala est dans l'incompréhension après la décision de l'IAAF.

Isaac Makwala est dans l'incompréhension après la décision de l'IAAF. - AFP

Après s’être vu refuser l’entrée au London Stadium ce mardi pour la finale du 400m des Mondiaux d'athlétisme dans l'incompréhension totale, Isaac Makwala a dénoncé le comportement de l'IAAF au micro de la BBC.

Isaac Makwala ne comprend toujours pas. Mis en quarantaine jusqu’à ce mercredi après-midi après une décision de la Fédération internationale d’athlétisme, le sprinteur botswanais assure qu’il est en pleine forme. Au contraire de ce qu’a avancé l’IAAF ces derniers jours.

"Ils ont juste supposé que j’étais malade puisque les autres l’étaient", a confié l’athlète, en colère, au micro de la BBC. L’agence publique de santé avait ainsi confirmé mardi dans l’après-midi qu’une trentaine de cas de gastro-entérite avait été signalée ces derniers jours dans un hôtel officiel qui accueille des délégations participant aux Mondiaux.

"Si cela était arrivé à Mo Farah…"

Pris de vomissements en chambre d’appel avant les séries du 200m lundi, le Botswanais regrette que la Fédération n’ait pas réalisé d’examen médical pour en savoir plus sur son état après cette alerte. "Si cela était arrivé à Mo Farah, je ne pense pas que les Britanniques l’auraient empêché de courir, a réagi le sportif de 30 ans. Ils savent qu’il peut leur apporter des médailles et je pense qu’ils ne lui auraient pas fait ça. Pareil si c’était arrivé à Usain Bolt !"

A lire aussi >> Makwala forcé à renoncer à cause de l'épidémie de gastro

Finalement apte à disputer la finale du 400m ce mardi, comme il l’a assuré au micro de la BBC, Isaac Makwala s’était vu refuser l’entrée du London Stadium puisque sa mise en quarantaine s’étendait jusqu’à ce mercredi, à 14 heures. Privé de 400m en individuel, le sprinteur sera donc finalement autorisé à se rattraper lors du... relais 4x400m, dont les séries sont programmées samedi. Sans vraiment comprendre pourquoi.

VIDÉO - Comment Bosse a fêté son titre de champion du monde du 800 mètres

Fl.P.