Mondiaux d'athlé: quelles chances de médailles pour la France?

Kevin Mayer - AFP
Renaud Lavillenie (saut à la perche)
Sa saison n'incite pas à l'optimisme. Son meilleur saut, à 5,87m, ne le place pas sur le podium des engagés au concours de la perche, que son rival brésilien Thiago Braz, blessé, regardera à la télévision. Pourtant, Renaud Lavillenie est l'une des plus grandes chances de médailles du clan français. Dans un stade dans lequel il a décroché le titre olympique en 2012, le Clermontois peut, s'il retrouve ses sensations, monter sur la boîte et pourquoi pas aller titiller l'Américain Sam Kendricks, le grand favori. La route vers son premier titre mondial passe par là.
A lire aussi >> Mondiaux d'athlé: Thiago Braz déclare forfait
Mahiedine Mekhissi (3000m steeple)
Discret cette saison en meetings, Mahiedine Mekhissi entend sortir de sa réserve lors des Mondiaux. Une bonne habitude pour le double médaillé de bronze dans la compétition (2011, 2013). A 32 ans, le Rémois, qui doublera avec le 1500m, devra comme toujours composer avec l'armada kenyane. Mais sa science de la course et sa faculté à se transcender lors des grands championnats le placent légitimement comme un candidat crédible au podium.
Kevin Mayer (décathlon)
Pour la première fois dans des championnats du monde, Kevin Mayer va arriver avec l'étiquette de grandissime favori. La retraite du "cannibale" Ashton Eaton et les récentes performances du Français laissent entrevoir une médaille d'or. S'il n'a réalisé aucun décathlon cette saison, il a fait tomber quelques-uns de ses records personnels (javelot, 110m haies). "J’ai toujours tendance à surestimer mes concurrents, expliquait-il récemment. De toute façon, je ne calcule jamais rien. Je pense juste à tout déchirer sur chaque épreuve." S'il y arrive, l'or devrait suivre.
Mélina Robert-Michon (lancer du disque)
Le poids des années ne semble pas avoir de prise sur Mélina Robert-Michon. A 38 ans, la sociétaire de Lyon Athlétisme n'a jamais été aussi forte que lors des dernières saisons. Médaillée d'argent lors des Jeux de Rio, elle visera encore une breloque. Sa saison, marquée par un meilleur jet à 63,63m, n'incite pas à l'optimisme, mais Robert-Michon a prouvé qu'elle savait se sublimer lors des grands rendez-vous.
A lire aussi >> Mondiaux d'athlétisme: Lesueur déclare forfait
Garfield Darien (110m haies)
C'est l'une des disciplines les plus denses de ces Mondiaux. Mais Garfield Darien peut tirer son épingle du jeu sur 110m haies. Huitième à Pékin il y a deux ans, le Lyonnais (29 ans) vise cette fois beaucoup plus haut. "Minimum finale, prévient-il. Il y a deux ans j’étais déjà en finale des championnats du monde. Maintenant l’objectif est clairement de monter sur la boîte". Quatrième temps mondial grâce à son 13''09 signé à Ostrava fin juin, cela semble dans ses cordes.
Et pourquoi pas eux?
Ils partent de loin mais pourraient signer l'une des belles surprises de ces Mondiaux. Blessé une grande partie de la saison, Christophe Lemaitre s'estime quand même capable "d'aller en finale" du 200m, et pourquoi pas rééditer son exploit des derniers JO, avec une 3e place. Lui aussi blessé récemment, Jimmy Vicaut va tenter un all-in sur 100m. "Ça passe ou ça casse", prévient celui que le forfait de la pépite canadienne Andre De Grasse arrange bien.
A lire aussi >> Athlétisme: De Grasse forfait pour les Mondiaux, la voie royale pour Bolt?
Toujours placé, rarement gagnant, Pierre-Ambroise Bosse, 4e aux JO de Rio, peut croire en ses chances sur 800m. La jeune Alexandra Tavernier (23 ans) pourrait aussi surprendre au lancer du marteau. Enfin, la grande inconnue concerne Yohann Diniz. Auteur d'une saison quasi-blanche, le marcheur de 39 ans n'arrive pas dans de bonnes conditions. Les Mondiaux, où il reste sur une 12e et une 10e place, lui réussissent rarement. Mais sans pression et à l'expérience, le Rémois peut surprendre.
VIDEO: Usain Bolt prêt pour ses derniers Mondiaux