RMC Sport

Mondiaux d'athlétisme: Bolt tranquille, Vicaut passe en demies

Usain Bolt

Usain Bolt - AFP

Usain Bolt n'a pas forcé lors des séries du 100m des Mondiaux de Londres, ce vendredi. Le Jamaïcain a remporté sa course en 10''07. Dans la même série, Jimmy Vicaut s'est classé 3e, en 10''15, et s'est qualifié pour les demi-finales.

Bolt n'a pas forcé

Usain Bolt a débuté les derniers Mondiaux de sa carrière très tranquillement. Le Jamaïcain a remporté sa série du 100m en 10''07. Très mal partie, la "Foudre" s'est contentée d'assurer la victoire, en signant le huitième chrono des six séries. "Ce n'était pas un départ parfait mais je me suis un peu bougé, j'ai ouvert un peu les jambes et c'est toujours bon", a réagi Bolt. 

A lire aussi >> Athlétisme: De Grasse forfait pour les Mondiaux, la voie royale pour Bolt?

Le seul à être passé sous les dix secondes est son compatriote Julian Forte (9''99). Les Américains Christian Coleman (10''01) et Justin Gatlin (10''05) et le Chinois Bingtian Su (10''03) ont plutôt fait bonne impression. Le premier titre de ces Mondiaux est revenu, sans grande surprise, à Mo Farah. Devant son public, le Britannique, qui mettra un terme à sa carrière après ce dernier rendez-vous, a conservé sa couronne sur 10 000m (26'49''51). C'est son 6e titre mondial, en attendant de s'aligner sur 5 000m.

Vicaut assure

"Ça passe ou ça casse", avait prévenu Jimmy Vicaut. Victime d'une déchirure à l'ischio-jambier droit mi-juin, le Français n'arrivait pas dans ces Mondiaux avec de bonnes sensations. Mais cela ne l'a pas empêché de se qualifier pour les demi-finales en prenant la 3e place de sa série, celle de Bolt, en 10''15. 

A lire aussi >> Mondiaux d'athlé: quelles chances de médailles pour la France?

"Je suis soulagé, assez content, a expliqué le Français. Il y avait un peu de trac, de la pression, parce que tu ne sais pas où tu en es, si ta jambe va tenir. Pour le moment elle a tenu, donc on verra demain mais c'est bien parti." Rassurant, même si ce samedi il faudra enchaîner demie et peut-être finale.

Guillon-Romain s'arrête déjà

Autre Tricolore engagée ce vendredi, Ninon Guillon-Romarin n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de la perche. La jeune Française (22 ans) a échoué par trois fois à 4,35m.

Djouhan échoue pour 2cm

Pour ses premiers championnats du monde, Lolasson Djouhan (26 ans) a manqué de peu la qualification pour la finale du concours du lancer du disque. Le discobole français a fait 63,21cm : son jet le plus réussi ne lui permet pas de se hisser parmi les 12 meilleurs. Djouhan se classe 13e et n'est devancé par le Jamaïcain Traves Smikle que pour... 2cm.

VIDEO: Usain Bolt prêt pour ses derniers Mondiaux 

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport