RMC Sport

Mondiaux d’athlétisme: "Je ne sais pas trop pourquoi je suis venu ici", regrette Diniz après son abandon

placeholder video
Champion du monde en titre du 50km marche, Yohann Diniz a abandonné en début de course ce samedi aux Mondiaux d’athlétisme disputés à Doha. Epuisé par la fournaise qatarienne, le Français de 41 ans a défendu ses choix pendant sa préparation et pense déjà à se rattraper lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Yohann Diniz s’attendait à vivre l’enfer lors du 50km marche des championnats du monde d’athlétisme au Qatar. Et le champion du monde sortant n’a pas été déçu ce samedi soir dans les rues de Doha. Contraint à l’abandon dès le seizième kilomètre de course, le Français n’a pas voulu prendre de risque ou mettre sa santé en danger.

Diniz: "La tête qui tourne"

Face aux températures extrêmes et près de 75% de taux d’humidité, le détenteur du record mondial n’a pas tenu la distance. Et c’est peut-être mieux ainsi. "Je me suis préparé et j’étais en forme mais ce samedi je n’avais rien, a reconnu le Sparnacien au micro de RMC Sport. Au début je suis parti très prudemment et puis… Même là j’ai du mal à parler, je n’ai pas de souffle et j'ai les jambes coupées. Je commence à avoir la tête qui tourne, j’ai eu un gros coup de chaud. Je ne suis pas au top et il valait peut-être mieux que je ne fasse pas cinquante bornes."

Candidat à sa propre succession, Yohann Diniz a vécu un vrai calvaire pendant près d’une heure et demie avant de jeter l’éponge. Au lendemain d’un marathon féminin marqué par une cascade d’abandons et de malaises, le 50km marche s’est lui aussi apparenté à une course à élimination. Mais plus fort que la fournaise, le Japonais Yusuke Suzuki a finalement réussi à se parer d’or devant le Portugais Joao Vieira et le Canadien Evan Dunfee.

Diniz marchera pour l’or à Tokyo

Yohan Diniz a préféré passer à autre chose et visera l’or à Tokyo lors des Jeux Olympiques 2020. "Je ne sais pas trop pourquoi je suis venu ici. Je repars avec beaucoup de doutes mais aussi du positif car il va falloir travailler pour l’année prochaine, a encore expliqué le triple champion d’Europe de la spécialité. Il fera chaud et on sera dans un beau pays. Il y aura peut-être encore plus de chaleur mais on se préparera pour. On va me dire que j’aurais dû venir ici sept mois en amont pour me préparer et que j’ai fait des erreurs dans ma stratégie mais j’assume tout."

Victime d’une terrible défaillance physique à Rio lors de l’olympiade précédente en 2016, Yohann Diniz se veut ambitieux à l’approche des JO au Japon. Meilleur chrono de l’année avant cet échec à Doha, le Français n’a pas voulu puiser dans ses réserves au Qatar. Rendez-vous le 8 août prochain lors du 50km marche à Tokyo pour savoir si la stratégie du Tricolore aura porté ses fruits.

Jean-Guy Lebreton avec Aurélien Tiercin à Doha