Mondiaux d’athlétisme: l’histoire improbable de Bengtsson, perche cassée et record battu

C’est l’histoire du jour aux Mondiaux de Doha. Alors qu’elle tente de franchir 4,80m pour la troisième fois, Angelica Bengtsson casse sa perche en la plantant dans le butoir. La Suédoise, qui se relève indemne de sa chute, a le droit à un essai supplémentaire, comme le prévoit le règlement. Elle s’en va donc chercher une de ses autres perches afin de retenter une dernière fois sa chance. Mais elle ne la trouve pas.
Après quelques instants de flottement, Ninon Guillon-Romarin, qui vient d’être éliminée, propose de lui en prêter une plus dure. Les deux femmes, qui ont travaillé ensemble il y a quelques années à Clermont-Ferrand, se connaissent bien.
Mais Bengtsson refuse avec le sourire, expliquant que les perches de la Française sont trop petites. C’est alors que Guillon-Romarin se rend compte qu’elle a malencontreusement rangé dans son étui la perche de son amie. Confuse, elle lui rend afin qu’elle puisse s’attaquer à nouveau à cette barre de 4,80m.
Bengtsson avait déjà fait le coup à Sidorova
Malgré cette situation assez déstabilisante, Bengtsson (26 ans) ne se démonte pas, s’élance… et réussit sa tentative, pour s’offrir un nouveau record de Suède! Sous les ovations du Khalifa stadium, qui pense alors qu’elle vient de sauter avec une perche qui n’est pas la sienne.
"Pour une fois que je fais une bourde, c’est aux Mondiaux", s’amusera Guillon-Romarin après le concours sur France Télévisions. En livrant une anecdote assez croustillante: "Angelica m’a dit qu’elle ne m’en voulait pas, elle avait fait la même chose à Anzhelika Sidorova récemment à Minsk!" Une mésaventure qui n’a pas empêché la Russe, sous bannière neutre, de remporter le titre mondial ce dimanche à Doha. Avec un saut à 4,95m.