RMC Sport

Mondiaux d'athlétisme: triste première pour Lavillenie, éliminé dès les qualifications

placeholder video
Le recordman du monde du saut à la perche Renaud Lavillenie a été éliminé dès les qualifications du saut à la perche, samedi aux Mondiaux de Doha (Qatar). Le Français a échoué par trois fois à franchir 5,70 mètres.

Stupeur à Doha. Renaud Lavillenie a été éliminé dès les qualifications du concours du saut à la perche des Mondiaux d'athlétisme, samedi après-midi au Khalifa International Stadium. Le recordman du monde de la discipline a été incapable de dépasser la barre des 5,60 mètres et a manqué ses trois essais à 5,70 mètres. Il fallait franchir 5,75m pour obtenir son billet pour la finale, prévue mardi à 19h05 (heure française).

>> Retrouvez le live de la deuxième journée des Mondiaux d'athlétisme

La désillusion est grande pour le perchiste de 33 ans, confronté pour la première fois à un tel échec. C'est en effet la première fois de sa carrière qu'il échoue à se qualifier pour la finale d'un grand championnat en plein air. C'est aussi la première fois 2008 qu'il ne passe pas au moins 5,90 mètres dans un tournoi de cette envergure. Une malédiction de plus pour le Français, qui échoue une nouvelle fois dans sa quête du titre mondial en plein air, le seul qui manque à son palmarès. 

Saison ternie par les blessures

Pour autant, le champion olympique 2012 n'était pas dans un dynamique positive. Il avait signé un zéro pointé début septembre, lors d'un meeting à Aix-la-Chapelle (Allemagne). Pour son dernier concours avant l'échéance mondiale, le Charentais avait échoué par trois fois à 5,51 mètres.

Revenu tardivement à la compétition en raison d'une tendinite et d'autres blessures, Renaud Lavillenie s'est présenté à Doha avec un saut à 5,85 mètres comme meilleur résultat (signé en juillet lors des championnats de France à Saint-Étienne). Une performance bien éloignée des meilleurs mondiaux, Piotr Lisek, Armand Duplantis et Sam Kendricks, qui avaient tous sauté au-delà des 6 mètres.

JA