RMC Sport

Revivez la troisième journée des Mondiaux d'athlétisme

Shelly-Ann Fraser-Pryce

Shelly-Ann Fraser-Pryce - -

L'argent pour Renaud Lavillenie, la démonstration de Fraser-Pryce sur 100m, le sacre d'Oliver sur 110m haies... Revivez la troisième journée des Mondiaux d'athlétisme à Moscou.

20h00 - Fin de la troisième journée

C'est la fin de cette troisième journée des Mondiaux d'athlétisme, marquée par la médaille d'argent de Renaud Lavillenie au saut à la perche. Le Français a été battu par le prodige allemand, Raphael Holzdeppe. Thomas Martinot-Lagarde n'a pris que la septième place du 110m haies. Un bon résultat au vue de la ligne de départ. Antoinette Nana Djimou est toujours dans le coup dans son heptathlon. Elle est 7e après quatre épreuves. Myriam Soumaré, elle, n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale du 100m.

19h58 - Galfione : " Renaud Lavillenie était favori"

En direct sur BFM TV, Jean Galfione est revenu sur la médaille d'argent de Renaud Lavillenie en finale des championnats du monde de Moscou. "Renaud est vice-champion du monde. Il n’avait jamais réalisé cette performance. A Daegu, il avait terminé troisième. On attendait Renaud sur la plus haute marche du podium puisque c’était le favori. Il a été gêné dans sa course d’élan avec des mauvais réglages. Il y a eu une certaine irrégularité dans ses sauts, confesse le champion olympique 1996 du saut à la perche aux Jeux Olympiques d'Atlanta (USA) . Il est battu aux essais par Holzdeppe. Il n’a pas manqué grand-chose pour gagner. Il aura une revanche à prendre dans deux ans à Pékin. Mais, Renaud Lavillenie a envie de devenir champion du monde. C’est un objectif. C’est un passionné qui vit pour le saut à la perche."

19h54 - Adams en or

Grande favorite de l'épreuve, Victoria Adams remporte la médaille d'or au lancer du poids féminin (20,88m). Elle devance l'Allemande Christina Schwanitz (20,41m) et la Chinoise Lijiao Gong (19,95m).

19h51 - Fraser-Pryce, seule au monde

Grâce à un départ exceptionnel, Shelly-Ann Fraser-Pryce a écrasé la concurrence. La Jamaïcaine s'impose en 10''71, meilleure performance mondiale de l'année, devant l'Ivoireinne Murielle Ahouré (10''93) et l'Américaine Carmelita Jeter, vice-championne olympique à Londres, (10''94).

19h48 - Le 100m dame, la dernière course de la soirée

Qui de Fraser-Pryce, Jeter, Ahoure ou Okagbare remportera ce 100m ? Réponse dans moins de 11 secondes.

19h46 - Pawel Fajdek en or

Pawel Fajdek remporte la médaille d'or du lancer du marteau. Le Polonais décroche le Graal avec un lancer à 81,97m à son premier essai. Krisztian Pars (Hongrie) est médaillé d'argent (80,30m). Lukas Melich (République Tchèque) complète le podium (79,36m).

19h43 - C'est terminé pour Renaud Lavillenie

Malgré l'appui du public de Moscou, Renaud Lavillenie n'a pas réussi à passer la barre de 5,96m. Celui qui a déjà passé 6,01m cette saison ne gagnera pas son seul titre qui lui manquait. Il est deuxième et médaille d'argent. C'est l'Allemand Raphael Holzdeppe est sacré champion du monde !

Énoooorme @airlavillenie
— Wesley Fofana (@wesleyfofana) August 12, 2013

19h39 - Il en restera un pour Lavillenie

C'est encore raté pour Renaud Lavillenie. Le champion olympique 2012 devra faire "LE" saut lors de son troisième essai. Raphael Holzdeppe a loupé ses trois tentatives à 5,89m. C'est l'heure de vérité.

19h38 - Premier échec pour Lavillenie

Renaud Lavillenie a raté son premier essai à 5,96m. Il lui reste deux chances.

19h33 - Martinot-Lagarde, 7e

Thomas Martinot-Lagarde n'a pas créé l'exploit dans cette finale du 110m haies. Il termine septième (13''42) d'une finale remportée par David Oliver (USA) en 13'' 00 devant Ryan Wilson (USA) 13''13 et le Russe, ovationné pour sa médaille de bronze, Sergey Shubenkov (13''24).

19h31 - C'est parti pour Thomas Martinot-Lagarde (110m haies)

Thomas Martinot-Lagarde fait partie de la grande finale du 110m haies. Jason Richardson, champion olympique en titre, est favori. C'est une finale de rêve.

19h29 - Incroyable Renaud Lavillenie !

Encore une fois dos au mur, Renaud Lavillenie est tout simplement exceptionnel. Le Français vient de franchir 5,89m au troisième essai. Lavillenie est assuré d'une médaille. Ce sera soit l'argent soit l'or. Son adversaire ? Raphael Holzdeppe.

19h25 - Lavillenie échoue de nouveau

Renaud Lavillenie vient de rater son deuxième essai à 5,89m. Il reste un essai au Français pour ne pas être éliminé prématurément de cette finale. Il est pour le moment quatrième.

19h21 - Médaille d'or pour Christine Ohuruogu

En tête pendant toute la course, Amantle Montsho a été battue au millième de seconde par la Britannique, Christine Ohuruogu (49''41). Deuxième aux JO de Londres en 2012, l'athlète d'origine nigériane s'impose lors de ces championnats du monde de Moscou. En plus de ce succès, elle établit un nouveau record de Grande-Bretagne.

19h17 - C'est l'heure de la finale du 400m dames

La représentante du Botswana, Amantle Montsho, est la favorite de ce 400m. Elle a réalisé 49''33 cette saison. L'autre favorite évolue, chez elle, en Russie. Il s'agit de Antonina Krivoshapka.

19h16 - Echec pour Lavillenie

Alors que Raphael Holzdeppe a réussi 5,89m à son premier essai, Renaud Lavillenie a, lui, échoué. L'Allemand mène largement le concours avec tous ses essais franchis au premier essai.

19h08 - Bolt reçoit sa médaille d'or

Alors qu'Usain Bolt a marché sur l'eau ce dimanche soir lors du 100m (9''77), le Jamaïcain vient de recevoir sa médaille d'or des mains de Lamine Diack, le président de l'IAAF. Justin Gatlin (USA) prend la médaille d'argent et Nelson Carter (Jamaïque) la médaille de bronze.

18h58 - Ça passe pour Renaud Lavillenie

Dans le dur depuis le début du concours, Renaud Lavillenie passe à son deuxième essai à 5,82m. Le champion du monde en salle à Istanbul en 2012 reste en course avec les meilleurs perchistes du monde comme les Allemands Otto et Holzdeppe.

18h53 - Troisième place pour Nana Djimou

En tête pendant 80 mètres sur son 200m, Antoinette Nana Djimou a craqué dans les vingt dernier mètres. Elle termine troisième en 24''95 dans une série remportée par Bettie Wade (24''87 - USA) et Eliska Klucinova (24''91 - R.Tchèque). La Française empoche 891 points. Elle est septième après quatre épreuves.

18h52 - C'est raté pour Lavillenie

Renaud Lavillenie n'est pas encore dans le coup dans ce concours de la perche. Le Français vient de rater son premier essai à 5,82m.

18h48 - Nana Djimou en piste pour la 4e épreuve de l'heptathlon

Avec un temps de 24''36 comme record personnel, Antoinette Nana Djimou va commencer son 200 m. Elle fait partie de la troisième série.

18h40 - Les Allemands en forme

Malte Mohr et Björn Otto mènent le concours de la finale du saut à la perche. Les deux Allemands ont chacun passé 5,75m à leur deuxième essai. Les deux favoris, Raphael Holzdeppe et Renaud Lavillenie, ont fait l'impasse à 5,75m pour se préparer pour une hauteur de 5,82m.

18h27 - La finale du lancer du poids est partie

Même si aucune Française n'est présente en finale du lancer du poids, Valérie Adams reste la favorite. La Néo-Zélandaise possède la meilleure performance de la saison avec 20,90m. A suivre aussi Michelle Carter (20,24m - USA) et l'Allemande Christina Schwanitz (20,20m).

18h25 - RMC à l'heure des Mondiaux

A l'occasion des championnats du monde d'athlétisme à Moscou, RMC Sport dédie une page spéciale à ces Mondiaux. Tous les résultats sont sur rmcsport.fr.

18h24 - Martinot-Lagarde veut l'or

Thomas Martinot-Lagarde a réalisé une très belle performance en se qualifiant pour la finale du 110m haies (13’’39), ce lundi lors des championnats du monde de Moscou. Le hurdler français vise désormais l’or. « L’objectif est rempli puisque je passe en finale. Il y a eu un petit souci au départ pour tout le monde. On pensait que le starter allait rappeler tout le monde parce que certains ont bougé dans les starting-blocks, explique-t-il. C’est pour ça que la course est assez lente pour une demi-finale. Pour moi l’objectif est rempli donc maintenant il faut aller chercher la meilleure place en finale. Il n’y a pas de limite. Je rêve un maximum, je suis un rêveur de toute façon, donc je vais faire le maximum pour aller chercher l’or…Pourquoi pas ! »

18h20 - Lavillenie fait l'impasse à 5,75m

Après un léger accroc à son premier essai à 5,65n, Renaud Lavillenie est passé sans problèmes. Visiblement en confiance, le perchiste du club de Clermont décide de faire l'impasse à 5,75m. Prochaine barre : 5,82m.

18h12 - Un sur deux pour les frères Borlée

Seulement quatrième lors de la première demi-finale du 400, Kévin Borlée ne se qualifie pas pour la finale. En revanche, son frère, Jonathan, deuxième de sa demi-finale, sera bien au rendez-vous.

18h04 - Renaud Lavillenie assure

Renaud Lavillenie a remis les choses au clair. Le champion français s'est envolé à 5,65m avec une barre passée avec un bagage de 30 à 40 centimètres. Pour rappel, le titre de champion du monde est le seul qui manque au palmarès de l'aîné de la fratrie Lavillenie.

17h57 - Nana Djimou deuxième au lancer du poids

Dominé par l'Allemande Julia Mächtig (15,48m), le lancer du poids prévu dans l'épreuve de l'heptathlon a souri à Antoinette Nana Djimou. La Française a réussi un jet à 14,54m lors de son premier essai. Elle empoche 830 points. La récente championne d'Europe en salle à Göteborg (Suède) remonte à la 6e place avec 2842 points au compteur.

17h50 - Soumaré éliminée !

Même si son départ a été excellent, Myriam Soumaré a complètement craqué à partir des 50m. C'est fini pour la Française. Elle termine avec le 5e temps en 11'31''. C'est la Jamaïcaine Fryser-Price qui remporte sa demi-finale (10''87) devant sa compatriote Kerron Stewart (10''97). Quatrième, l'Américaine Alexandria Anderson se qualifie au temps (11''01).

17h48 - Premier essai raté pour Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie a totalement manqué son premier essai à 5,65m en finale du saut à la perche lors de ces championnats du monde à Moscou. Le champion olympique de Londres doit rapidement corriger le tir.

17h45 - Myriam Soumaré en lice sur 100m

Myriam Soumaré va tenter de se qualifier pour la finale du 100m. Elle essaiera de suivre la foulée de la grande favorite, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce sans oublier la représentante des Bahamas, Sheniqua Ferguson.

17h37 - C'est terminé pour Valentin Lavillenie

Malgré des paroles d'encouragement avant de passer la barre à 5,50m, Valentin Lavillenie a échoué. Cet échec ne doit pas influer sur la prestation de Renaud Lavillenie. Le petit frère a même versé quelques larmes.

17h33 - Deuxième échec pour V.Lavillenie

La tâche se complique pour Valentin Lavillenie. Malgré les réglages de son entraîneur, le frère cadet de Renaud Lavillenie n'aura plus le droit à l'erreur lors de son dernier essai sous peine d'être éliminé prématurément de cette finale du saut à la perche.

17h25 - Mélina Robert-Michon reçoit sa médaille d'argent

Héroïque ce dimanche en finale du lanceau du disque, Mélina Robert-Michon a signé un jet à 66,08m, record de France. Elle signe une sublime deuxième place. La Croate Sandra Perkovic a remporté la médaille d'or avec 67,99m. La Cubaine Yarelys Barrios complète le podium (64,96m).

17h22 - Premier échec pour Valentin Lavillenie

Avant l'entrée en lice de Renaud Lavillenie à 5,65m, son frère Valentin vient de rater sa première barre à 5,50m. Pas d'inquiétude pour le moment. Son entraîneur, Philippe d'Encausse, lui a prodigué quelques conseils pour passer cette hauteur.

Thomas Martinot-Lagarde relève brillamment le défi en se qualifiant pour la finale du 110m haies à la 3ème sélection en équipe de France!!
— Maryse Ewanjé-Epée (@EwanjeEpee) August 12, 2013

17h10 - Les Mondiaux d'athlétisme en direct sur RMC

Pour ne rien manquer des performances de l'équipe de France d'athlétisme, c'est ici.

En route pour le stade !!! Merci de vos encouragements, je suis déterminer comme jamais ! #MakeItCount #moscow2013 pic.twitter.com/B0qwkPrskl
— Lavillenie Renaud (@airlavillenie) August 12, 2013

17h07 - Martinot-Lagarde en finale !

Dans une course remportée par l'Américain James Richardson (13''34), Thomas Martinot-Lagarde vient de réaliser la course de sa vie. Le Français termine deuxième en 13''39. Il se qualifier pour sa première finale mondiale. Un exploit retentissant. La journée démarre bien pour l'équipe de France.

17h05 - La demi-finale de 110m à suivre avec Thomas Martinot-Lagarde

Engagé dans la première série du 110m haies, Thomas Martinot-Lagarde va tenter de se qualifier. Les principaux favoris sont Aries Merritt (USA) et le concurrent des Barbades, Ryan Brathwaite ou encore l'autre américain Jason Richardson.

17h01 - La finale de la perche va débuter

Grand favori de la finale du saut à la perche, Renaud Lavillenie débutera son concours à 5,65m. Pour rappel, le Français est champion olympique en titre avec un saut à 5,97m à Londres. Son petit frère, Valentin, est aussi présent en finale.

16h58 - Nana Djimou au lancer du poids

Dixième après deux épreuves (100m haies et saut en hauteur); Antoinette Nana Djimou est engagée sur le lancer du poids. Lors des chammpionnats d'Europe 2012 d'Helsinki, elle avait lancé le poids à 13,48m.

16h51 - Vicaut va devoir « digérer »

Grosse désillusion pour Jimmy Vicaut. Le Français n’est pas parvenu à atteindre la finale du 100m ce dimanche, éliminé pour un centième en demi-finale. L’heure est à la remobilisation pour Vicaut, qui compte s’aligner sur 200m. Guy Ontanon, son entraineur, estime qu’il va falloir un peu de temps. « Pour l’instant c’est difficile, on a encore quatre jours avant de revenir à la compétition (avant le 200m), confie-t-il. Lui il va falloir qu’il le digère. Et puis après on va parler de remobilisation, parce que pour l’instant, il n’est pas capable d’entendre les choses. Il n’a pas la lucidité pour pouvoir se remobiliser sur le 200m. Même si on en a parlé, c’est encore trop tôt. C’est marqué au fer rouge ! Il va falloir digérer ça. »

16h50 - Lemaitre a connu pire

Arrivé en béquilles après avoir passé des examens ce lundi à Moscou, Christophe Lemaitre n’a rien dit quant à la suite de sa compétition. Touché à la cuisse droite, il a simplement déclaré : « On va voir avec le médecin. J’ai connu pire. Ça va, j’ai connu une finale. » Le sprinteur d’Aix-les-Bains s’est ensuite engouffré dans l’ascenseur de l’hôtel de l’équipe de France pour faire le point avec ses entraîneurs. De son côté, le médecin de l’équipe de France a indiqué qu’un communiqué serait diffusé dans les prochaines minutes.

16h47 - Mekhissi « outsider »

Mahiedine Mekhissi-Benabbad s’est facilement qualifié ce lundi pour la finale du 3000m. Avec un temps de 8'15''43, il a remporté sa série et s’est rassuré. Mais ne se sent pas favori pour autant. « C’est de bon augure pour la suite, confie-t-il. Mais dans trois jours, on ne sait pas comment on sera. On ne maitrise pas la forme. Je vais essayer de bien récupérer pour être prêt le jour J. Pour la finale, je le répète : les Kényans sont favoris, ils vont donner le rythme. Moi, je suis un outsider. Je vais essayer de tirer mon épingle du jeu. Il faudra s’accrocher et être prêt pour le sprint final.»

Mahiedine Mekhissi-Benabbad s’est facilement qualifié pour la finale du 3000m. Avec un temps de 8'15''43, il a remporté sa série et s’est rassuré. Mais ne se sent pas favori pour autant. « C’est de bon augure pour la suite, confie-t-il. Mais dans trois jours, on ne sait pas comment on sera. On ne maitrise pas la forme. Je vais essayer de bien récupérer pour être prêt le jour J. Pour la finale, je le répète : les Kényans sont favoris, ils vont donner le rythme. Moi, je suis un outsider. Je vais essayer de tirer mon épingle du jeu. Il faudra s’accrocher et être prêt pour le sprint final.

16h44 - Lemaitre relativise

La saison est terminée pour Christophe Lemaitre. Le Français a été contraint de déclarer forfait ce lundi pour la suite des Mondiaux de Moscou, en raison d'une blessure à la cuisse droite. L'Aixois tente de prendre la nouvelle avec philosophie. « A l'échauffement dimanche soir, après la demi-finale, je me sentais super bien, explique-t-il. J’étais confiant. Ce qui s'est passé, c'est venu d’un coup : il n’y avait aucun signe avant-coureur. Je le prends assez bien. C’est vrai que sur le coup, ça a été dur. Mais ce sont les aléas du sprint et de tout sport de haut niveau. C’est une blessure typique d’un coureur de 100m : ce n’est pas la première et sans doute pas la dernière. »

16h40 - C'est parti pour la 3e journée !

RMC Sport