Soumaré danse avec les stars!

- - -
« En 2011, j’espère encore danser sur les podiums. » Tout Myriam Soumaré est résumé dans cette phrase. Sacrée championne d’Europe du 200m l’été dernier à Barcelone, la sprinteuse française avait réalisé quelques pas de danse avant de se voir remettre sa médaille d’or. Une décontraction rafraîchissante pour une athlète au parcours aussi singulier qu’impressionnant.
Alors que les championnats d’Europe en salle débutent ce vendredi à Bercy, Soumaré, 24 ans, a changé de statut. Dans la chaude atmosphère du POPB, celle que l’on surnomme « E.T. » parce qu’elle a des capacités extraordinaires selon son coach Olivier Darnal, figurera bien parmi les favorites du 60m. Un rôle qu’elle assume avec beaucoup de détachement. « Mon ambition est de me faire plaisir en séries ou en finale, dit-elle simplement. Je veux aussi essayer de battre mon record (7’’19). »
« Aucune raison de prendre la grosse tête »
Pour cette puéricultrice venue à l’athlétisme sur le tard, à 18 ans, ces championnats d’Europe sont un véritable test. Après un Euro barcelonais couronné par trois médailles (or sur 200m, argent sur relais 4x100m et bronze sur 100m), celle qui avoue sans gêne ne pas connaître les records de France, a dû gérer sa gloire naissante. Pas facile. Enormément sollicité, elle a préféré rester dans sa bulle. Aujourd’hui, elle reconnaît que rien n’a changé dans sa vie hormis son « numéro de téléphone et l’accueil du public » qui la reconnaît.
Très attachée à ses habitudes, la Parisienne n’a pourtant pas pris la grosse tête. « Il n’y a aucune raison que je la prenne, clame-t-elle. Penser aux podiums, ce n’est pas le top pour se concentrer sur la saison à venir. »
Les podiums, eux, commencent à s’habituer à sa présence. Sacrée championne de France du 60m il y a quinze jours à Aubière (7’’19), Myriam Soumaré tentera rééditer sa performance ce week-end à Bercy. « Que ce soit un meeting ou les Europe, j’ai toujours la pression », assure-t-elle. Avant une petite danse ?