RMC Sport

Tamgho, toujours plus loin

-

- - -

Revanchard après son échec à la longueur, c’est un Français déchaîné qui s’est emparé du titre européen de triple saut, nouveau record du monde en salle à la clé (17,92m) ce dimanche à Bercy. A 21 ans, l’élève d’Ivan Pedroso confirme son statut de star de l’athlétisme français.

Un champion n’est jamais aussi redoutable que lorsqu’il est en danger. Teddy Tamgho, 21 ans, l’a encore prouvé ce dimanche au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Très déçu après sa quatrième place en longueur samedi, le Français a tenu à remettre les pendules à l’heure dans sa discipline de prédilection, le triple saut : « C’était la victoire à tout prix, confirme-t-il. Quand on voit ce qu’a fait samedi Renaud (Lavillenie, record de France à la perche avec 6,03m, ndlr), il fallait faire quelque chose pour ne pas paraître ridicule. Je devais repartir de Bercy avec une médaille d’or ! Il me fallait l’obtenir dans ma spécialité même si cela n’a pas été facile. » Pas facile ? Tamgho a la triomphe modeste.

L’athlète d’origine camerounaise a sauté deux fois à 17,92m, améliorant d’un centimètre son précédent record du monde en salle. « Teddy s’est bien débrouillé, jubile son entraîneur, le Cubain Ivan Pedroso, ancien champion olympique de saut en longueur. On pouvait penser que ça n’allait pas bien se passer en finale puisqu’il y a eu aussi le concours de la longueur. Mais il a beaucoup travaillé pour en arriver là. »

Et maintenant, les 18 mètres !

En devançant avec panache l’Italien Fabrizio Donato (17,73m) et le Roumain Marian Oprea (17,62m), Tamgho, champion du monde en titre en salle, a donc confirmé sa suprématie sur le Vieux Continent : « Mes adversaires ont sauté très loin, mais quand je me suis retrouvé en 3e position, il fallait passer devant, raconte-t-il. Le public de Bercy a été énorme. Il m’a poussé à sauter deux fois à 17,92m et à remporter ce titre. Maintenant on va aller dormir ! » Et rêver de la barre des 18 mètres, voire du record mythique du Britannique Jonathan Edwards (18,29m) ? « Il a besoin de vacances », coupe net Ivan Pedroso. « Si je reste sur ce rythme, la barre des 18m, ce sera dans huit concours », plaisante le héros du jour, les yeux pétillants. Et si ce n’était pas si utopique que ça ? « Teddy reviendra encore plus fort cet été », prévient Pedroso. Voilà qui promet pour les Mondiaux de Daegu, en Corée du Sud, au mois d’août…