RMC Sport

Comment courir avec la pollution ?

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Un pic de pollution sur la France et surtout sur Paris depuis le début de la semaine, des conditions peu propices à une activité physique en extérieur. Alors comment s’exercer lorsque la qualité de l’air est mauvaise ? Stéphane Diagana, ambassadeur RMC Running, vous livre ses conseils.

« Il y a de nombreuses études qui ont été faites quant aux problèmes que posent les particules fines sur la santé. On conseille souvent de courir le plus tôt possible, avant que la circulation se remette en route et que toute l’activité humaine reparte. C’est d’autant plus conseillé aux gens qui sont fragiles, qui peuvent avoir des problèmes respiratoires, de l’asthme, etc. 

Il vaut mieux ne pas courir pendant les pics de pollution, quitte à modifier un peu son programme, plutôt que l’inverse. Surtout qu’un sportif ventile six fois plus d’air que quelqu’un de sédentaire. Mais quoi qu’il en soit, il vaut mieux avoir des activités physiques même quand l’air n’est pas spécialement pur, plutôt qu’être sédentaire. Les effets négatifs de la sédentarité l’emportent sur les effets négatifs de la pollution.

« Mieux vaut courir à Boulogne qu'à Vincennes »

Pour ceux qui courent sur Paris, il vaut mieux aller courir à l’ouest. Autrement dit, mieux vaut faire de l’exercice à Boulogne plutôt qu’à Vincennes. Parce que les flux dominants sont d’ouest dans les grandes villes comme Paris et Londres. C’est d’ailleurs pour ça que ‘‘l’East’’ de Londres a été développé plus tard que le ‘‘London West’’. Même courir avec un masque comme on peut en voir dans le métro, ça n’est pas efficace. A la limite, courir après qu’il ait plu peut être une solution puisque la pluie fait retomber les particules en suspension. Ou ne pas hésiter à aller en salle, faire de la natation... »

A lire aussi : - Une brochette de stars du sport pour un coaching de rêve - SoMad : le retour de la course aux obstacles - Galfione prend les "Rennes" du Fit Challenge ASSU 2000

Stéphane Diagana