Comment préparer les courses verticales ?

- - -
LA VERTIGO, C’EST QUOI ?
« C’est une course un peu nouvelle dans le paysage du running, souligne David Blough, organisateur de cette course à part, qui aura lieu le 31 mai prochain. C’est la première course verticale en France. Il y a 954 marches à monter. Ça demande des qualités différentes, des masses musculaires différentes, des rapports poids-puissance complètement différents par rapport aux courses dites classiques. Il faut avoir de bonnes cuisses, avec de bons quadriceps. C’est peut-être pour des gens qui ont des profils très fitness plus que des coureurs, ou bien des amateurs de trails, habitués aux dénivelés. Pendant les tests, Ugo Legrand (judoka français, champion du monde) a mis 7 minutes 30. Moi qui suis un sportif du dimanche, j’ai mis 8 minutes 48. C’est un « shot » de verticalité. C’est assez intense en termes d’effort, mais tout le monde peut y arriver. »
PRIVILEGIER LE TRAVAIL EN COTES
« La limite dans ce genre de course est surtout musculaire avant d’être cardio, souligne Stéphane Diagana, ambassadeur RMC Running. Les gens qui sont habitués à la course à pied seront atteints d’abord au niveau des muscles. De la même façon que quand vous montez un col à vélo, même si vous êtes coureurs, vous serez limités au niveau des jambes avant d’avoir atteint votre maximum au niveau cardiaque. Il faut donc se préparer musculairement. Ça ne se prépare pas en courant sur du plat. Il faut courir en côtes, avec des forts pourcentages, pour préparer au mieux les quadriceps, qui sont les masses antérieures des cuisses et qui seront soumis à rude épreuve. »
LES POIDS LEGERS A L’HONNEUR
« Il y a une question de rapport poids-puissance, parce qu’on a beau avoir de la force, il faut quand même de l’endurance, poursuit Diagana. Le profil idéal, c’est un profil de grimpeur à vélo, quelqu’un de pas trop lourd, avec des cannes, de bonnes cuisses, de bons quadriceps et un très bon cardio. Les gens un peu trop lourds seront forcément handicapés pour ce type de course où il faut élever son centre de gravité par rapport à des gens moins forts musculairement, plus légers, mais du coup avec un rapport poids-puissance qui les favorisera à la longue. »