Courir à plusieurs, les avantages et les inconvénients

- - -
COURIR EN GROUPE
Quels sont les avantages et inconvénients de courir à plusieurs ?
Pour Christine Arron, le fait de courir en groupe permet de créer une belle émulation, même si les écarts de niveau peuvent vite devenir contraignants. « L’ambiance d’un groupe est plus motivante. Mais le problème concerne le niveau de chacun, estime la championne d’Europe du 100m (Budapest en 1998). Si on court sur des longues distances avec des athlètes d’un moins bon niveau, ce n’est pas intéressant et c’est moins motivant. Au niveau de la foulée et du rythme, ça peut être plus fatiguant car on a tendance à attendre son partenaire. Quand on court longtemps, on prend un rythme et s’il ne convient pas à l’autre, c’est embêtant. Pour un débutant, s’il n’est pas au rythme de la personne et qu’il pousse trop, ça peut le décourager. Je pense qu’au début, il faut apprendre à courir seul pour vraiment trouver son rythme. Ensuite, on peut trouver quelqu’un de son niveau pour justement créer une certaine émulation afin de progresser. »
COURIR AVEC SON CHIEN
Que peut apporter la course avec son chien ?
On peut courir seul, on peut courir à plusieurs, mais on peut également courir avec … son chien ! « Faire du sport avec son chien, ça apporte beaucoup de bienfaits, assure Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire et animatrice dans « Vos animaux » sur RMC. Le chien est une espèce qui a besoin de courir et il a déjà de bonnes bases. Après, il est vrai qu’il y a quelques contres indications car il y a des chiens cardiaques qu’il faut éviter de faire courir. On a également des animaux obèses. On se dit souvent que comme le chien est obèse, on va le faire courir. Mais il faut d’abord qu’il maigrisse avant de le faire courir car il va être essoufflé et il peut donc avoir des problèmes cardiaques. Quand on court avec un chien, il faut commencer en faisant des petites sessions de quelques minutes. On verra ainsi son niveau, en se rendant compte qu’il court beaucoup et qu’il a beaucoup d’endurance. Beaucoup plus que le maître d’ailleurs. Un chien est capable de suivre son maître sur une distance comme celle des marathons (42 kilomètres). Après, il y a des chiens plus endurants que d’autres, des races plus endurantes que d’autres. »
COURIR AVEC DE LA MUSIQUE
Est-ce une bonne chose de courir avec sa musique ?
Effet de mode, la musique dans les oreilles est un bon moyen de stimuler la course. Mais Christine Arron n’y est pas forcément favorable. « Quand on court avec de la musique, ça peut être un peu perturbant pour le corps car on n’est pas vraiment concentré et on n’entend pas les bruits extérieurs. C’est donc un peu dangereux. Mais j’ai remarqué que c’était un phénomène de mode et beaucoup de gens aiment courir avec de la musique car ils doivent avoir l’impression que le temps passe plus vite comme ça et que le footing est plus agréable. »
A lire aussi :
>> Comment progresser vite et bien en course à pied ?
>> Comment préparer les courses verticales ?