RMC Sport

Courir en musique : avantage ou inconvénient ?

La musique est-elle bénéfique ?

La musique est-elle bénéfique ? - -

Chaque semaine, les Grandes Gueules du Sport entrent dans la course, posent le débat ou livrent leurs précieux conseils. Cette semaine, découvrez les avantages et les inconvénients lorsqu’on court en musique. Suivez les bons conseils de Stéphane Diagana, consultant pour RMC Running !

LES AVANTAGES DE LA MUSIQUE

Est-ce bénéfique pour un débutant ?

Pour Stéphane Diagana il n’y a aucun doute. « Oui, bien sûr, c’est une sorte de compagnie. Comme on a plus de facilité à aller courir avec son chien ou un ami. Les sportifs qui ont déjà pratiqué ont un rapport avec l’extérieur (écoute, bruits), mais pour des personnes qui débutent, elles n’entendent rien au début. Ils n’ont pas de retour, ils n’ont rien donc ils ont besoin de musique. Après, beaucoup abandonnent la musique parce qu’ils aiment entendre le rythme de leur souffle changer. Ils commencent à s’éveiller un peu plus à la pratique. Au début, c’est vrai que c’est une compagnie qui vous permet d’aller courir, même quand il pleut, pour pouvoir faire vos 20, 25 ou 30 minutes de course. »

LES DANGERS DE LA MUSIQUE …

Attention à ne pas négliger la sécurité !

Bien que Stéphane Diagana recommande la musique, il prévient tout de même les runners… « La musique est un facteur d’accident. Déjà, lorsqu’on court, qu’on est très concentré et dans des efforts intenses, on peut oublier l’environnement à cause des endorphines (hormones de bien-être et d’accoutumance) produites par le corps. Parfois, lorsqu’il y a des voitures qui passent, on peut voir des runners qui accélèrent au moment où le feu va passer pour pouvoir traverser. Il faut donc rester très vigilant, surtout si on a de la musique sur les oreilles. Certaines courses ont interdit le port de tout objet MP3, CD ou MD pour des raisons de sécurité. »

LA MUSIQUE : NOUVEAU DOPAGE ?

Le fait de courir en musique accentuerait les performances ?

Pas franchement partisan de la musique lorsqu’il court, Diagana approuve cette thèse. « Je n’aime pas trop courir en musique mais il y a plein d’études qui ont été faites et notamment au Canada et qui montrent qu’il n’y a aucun effet lorsqu’on est dans des intensités très élevées. En revanche, il y a des effets de dissociations lorsqu’on est à des allures plus modérées. C’est-à-dire qu’avec la musique, on arrive à oublier les signaux de fatigues et de douleurs. Cela nous rend donc un peu plus performants sur des intensités modérées seulement. Le marathon de New York a interdit la musique depuis 1997. C’est surtout au départ, pour éviter en fait qu’il y ait des consignes enregistrées de la part d’un entraîneur ou des communications. Tous les matériaux de type CD, MD et maintenant MP3 sont interdits dans la zone de compétition. »