RMC Sport

D-Day Race 2016 : le débarquement avec vue sur l’Europe

-

- - DR

La deuxième édition du D-Day Race, course hommage au Débarquement, aura lieu les 26 et 27 mars 2016 en Normandie. Durant 15 km, les 7000 participants attendus se verront proposer un parcours tout neuf, semé de nouvelles d’embûches que l’organisation refuse naturellement de dévoiler. Mais la grande nouveauté cette année, ce sera la course élite avec à la clé une qualification pour les Championnats d’Europe de course d’obstacles en juin prochain aux Pays-Bas.

Finalement, la recette de la D-Day Race est à la fois simple et complexe : à savoir un mélange de défi sportif, de devoir de mémoire, de boue mais surtout, de solidarité. Une recette qui fonctionne puisque pour la deuxième édition de cette course d’obstacles (ce week-end), l’organisation n’attend pas moins de 7000 participants qui s’échineront à gravir, ramper, sauter et passer les différents obstacles du tout nouveau parcours. Toujours plus d’épreuves, toujours plus de plaisir !

Un parcours revisité

« Ne jamais proposer deux fois le même produit », comprendre le même parcours, un discours que s’évertue à respecter Jean-Charles Pagnoud, le directeur de course. Et les coureurs de l’extrême ne seront pas déçus. Cette année, tout change, en plus dur évidemment. Un renforcement des obstacles basés sur l’exemple du « Mur de l’Atlantique » (système extensif de fortifications côtières), avec beaucoup de « forêts urbaines », en hommage aux villes détruites durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Certains obstacles, très appréciés des coureurs, seront multipliés pour ajouter de la difficulté au parcours. La nature sera dominante sur le nouveau tracé avec plus d’eau et de fossés, de « Monkey-bar » et un petit nouveau : le « Tank » et ses murs sombres. On n’en dit pas plus, on vous laisse les découvrir.

Une course « Elite » pour les Championnats d’Europe

Mais la grande nouveauté de ce cru 2016, c’est une course Commando Elite, réservée aux spécialistes des Courses d’Obstacles, et dont le départ sera donné un jour avant la vraie course. Cette épreuve indépendante qualifiera les dix premiers à la première édition des Championnats d’Europe des Courses d’Obstacles qui se dérouleront en juin prochain aux Pays-Bas.

Cet événement continental indépendant est organisé par l’Alliance européenne des fédérations de courses à obstacles, une association qui regroupe les fédérations du bénélux, britannique, danoise et tchèque. Et la compétition regroupera tout le gratin européen avec les meilleurs des franchises de courses à obstacles (Spartan, Toughest, Nuclear Race, Spartacus Series…). Un gros événement en perspective !

Les courses d’obstacles, c’est quoi ?

Si cette discipline semble inconnue sur le vieux continent, elle est très largement pratiquée en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) avec un classement sur une saison appelée OCR World Championships. Des tests anti-dopage peuvent être effectués sur les athlètes et des prize-money sont même distribués sur certaines courses.

B.Duguine