RMC Sport

D-Day Race 2016: mission accomplie et débarquement réussi

-

- - DR/DDayRace

La 2e édition de la D-Day Race a eu lieu ce week-end en Normandie. 4000 participants ont couru et rampé dans la joie et la bonne humeur, sous le regard d’un ancien des Forces Françaises Navales Libres venu saluer ces sportifs qui entretiennent à leur manière la mémoire des valeureux soldats qui ont débarqué sur les côtes françaises le 5 juin 1944.

Il en fallait du courage, ce week-end, pour se glisser dans la peau des super-héros du D-Day et débarquer sur les plages de Normandie. Entre la pluie, les rafales de vent et une mer bien frisquette, les 4000 participants ont parfois dû serrer les dents. Pas suffisant en tout cas pour doucher leur joie et leur bonne humeur.

Grégoire Rezzonico et Marie Tedesco étaient, eux, carrément aux anges. Vainqueurs de la course élite, tous deux ainsi qu’une poignée d’engagés se sont qualifiés pour les premiers Championnats d'Europe de Courses à Obstacles (OCR) qui auront lieu en juin prochain aux Pays-Bas.

"Mais n’oubliez jamais, les vrais héros, c’était eux"

Enfin, Claude André, ancien des Forces Françaises Navales Libres, a fait l'honneur de venir saluer et encourager les concurrents au départ, en compagnie du Maire de Courseulles sur Mer, Frédéric Pouille. L’occasion de méditer sur cette maxime, si chère à Winston Churchill, et qui trônait en bonne place sur l’arche de départ : « le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte ». Avant de boucler la boucle, à l’arrivée, avec cette autre citation : « Bravo, you did it ! Mais n’oubliez jamais, les vrais héros, c’était eux. »

la rédaction