RMC Sport

Darien : « Capable de faire un très gros chrono »

Garfield Darien

Garfield Darien - -

Vice-champion d’Europe du 110m haies, Garfield Darien peaufine sa préparation pour les Jeux Olympiques. Sixième du meeting de Monaco vendredi en (13’’27), le Français est fatigué mais reste optimisme pour Londres.

Garfield, c’était important de venir au meeting de Monaco pour vous jauger ?

C’est vrai que c’était important d’être présent. Mon état de fatigue n’était pas top. J’étais fatigué, j’ai fait une grosse préparation après les championnats d’Europe. Je pensais avoir assez récupéré pour être vraiment en forme, mais cela n’a pas été le cas. Je m’en suis vite rendu compte mais je me suis accroché, je suis un compétiteur. Je suis là pour essayer de gagner des courses. J’arrive à faire 13’’27 avec mon état de fatigue donc c’est encourageant pour les Jeux Olympiques. Il ne faut garder que le positif et continuer à travailler.

Cette performance ne vous inquiète pas…

Nerveusement, physiquement, j’étais un peu KO. Mais je suis quand même capable de faire 13’’27 et cela reste un super temps. Techniquement, je pense que c’est pas mal aussi pour cette course, parce que la piste ne permet pas d’appliquer toute la technique. A l’entraînement, je fais de très bonnes séances. Il ne manque plus que la récupération, faire du jus et être vraiment frais comme j’ai pu l’être aux championnats d’Europe.

Avez-vous un objectif personnel pour les Jeux Olympiques ?

Ce n’est pas la bonne chose d’y aller en dilettante. Il faut passer les tours, c’est clair. Il ne faut pas se faire piéger. Avec le temps que j’ai réalisé, je suis capable d’aller en finale et après en finale, il faut viser l’or. Après, un podium, ce serait magnifique pour mes premiers Jeux.

Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, dit que vous pouvez courir en moins de 13’’. Qu’en pensez-vous ?

J’espère qu’elle dit vrai. C’est une connaisseuse et c’est vrai que pas mal de personnes me l’ont déjà dit. Je ne me prends vraiment pas la tête avec cela. Je sais que je suis capable de faire un très gros chrono. J’ai fait 13’’15 en étant assez facile. Là, je suis fatigué et j’arrive quand même à faire 13’’27. Les gars qui sont devant moi ne sont pas intouchables (Aries Merritt s’est imposé en 12’’93, MPM 2012, ndlr). C’est à moi d’avoir de la fraîcheur, de continuer à progresser et d’être présent aux Jeux Olympiques. Et c’est sûr qui si j’arrive à faire moins de 13’’, je serai le plus heureux.

Propos recueillis par Nicolas Paolorsi à Monaco