RMC Sport

Dawa Sherpa, le trail master

Dawa Sherpa, roi de la montagne

Dawa Sherpa, roi de la montagne - -

Le 15 juin prochain aura lieu la course des Drayes du Vercors (Drôme). Un trail de 62 kilomètres dans les montagnes qui sera un petit évènement puisqu’il marquera le retour à la compétition de Dawa Sherpa, déjà vainqueur de l’épreuve en 2010. Portrait d’un des pionniers de la discipline.

Quand on parle de trail ou d’ultra-trail, on pense spontanément à Kilian Jornet, référence mondiale en la matière. Pourtant, et bien avant que le trailer espagnol ne domine la discipline, Dawa Sherpa courait déjà. Considéré comme l’un des pionniers, Sherpa a un parcours atypique. Né sur les pentes de l’Everest, le natif du Népal est un véritable « fils » de la montagne. Après une enfance où il aura appris le bouddhisme, les arts martiaux et la cuisine, Dawa Sherpa opte pour une autre direction…

C’est en 1994, alors qu’il est âgé de 25 ans et que Kilian Jornet n’en a que 7, que le Népalais se lance dans la compétition et dispute sa première course en Suisse. Arrivé sur le tard dans la discipline, Dawa Sherpa termine 2e (déjà !) de sa première course derrière son frère, mais son avenir est déjà tout tracé. Sherpa aime courir et il le sait. Il est fait pour cela. Course après course, le natif du village de Chulemo-Taksindu s’impose avec brio et devient la nouvelle référence mondiale du trail. Dans les montagnes, Sherpa est dans son élément et cela se voit. Il est en quelque sorte un « OVNI » parmi ses concurrents et révolutionne la course par sa façon de courir.

Un physique taillé pour le trail

Dawa Sherpa est tellement dans son élément que ça en est presque déroutant. Taillé pour les parcours accidentés (1m70 pour 70 kg), le Népalais avale les kilomètres, les sentiers et autres rampes qui se dressent sur son chemin. Ses principaux faits d’armes ? La 6000D, le Tchimbé Raid ou encore l’Ultra Trail du Mont-Blanc. Avec un palmarès long comme la Cordillère des Andes et plus de cent courses remportées, Sherpa est l’un des grands artisans de l’éclosion de ce sport en France et dans le monde. Le trail n’est pas né avec Sherpa mais Sherpa est né avec le trail, et il l’aura porté à des limites que l’on pensait inhumaines.

Après un bref passage dans le ski de fond lors des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, Dawa Sherpa a décidé de revenir à ses premières amours. La semaine prochaine, donc, le samedi 15 plus précisément, Dawa Sherpa s’alignera, à 43 ans, au départ du Trail des Drayes du Vercors pour une virée en nature de 62 km. Toujours habité par l’envie de courir mais aussi le sens du partage, il s’alignera en duo sur l’épreuve de relais avec le Français Gilles Guichard. Une occasion en or d’étoffer un peu plus son palmarès et de continuer à écrire sa légende …

A lire aussi :

- Courir à plusieurs, avantages ou inconvénients ?

- Sony entre dans la course

- Ultra trail : sport extrême !