Des retrouvailles de revanchards

Christophe Lemaitre - -
C’était il y a un an dans la capitale italienne. Christophe Lemaitre confirmait qu’il était en grande forme en terminant 3e du 100m de Rome (10’’00) derrière les deux intouchables Usain Bolt et Asafa Powell pour sa rentrée internationale. Cette saison, le triple champion d’Europe (100, 200, 4x100 m) accuse un certain retard au niveau chronométrique sur les cadors du circuit mondial.
Et si le coureur d’Aix les Bains s’est rassuré il y a 10 jours en abaissant sa marque à 10’’05, il est encore loin des 10 coureurs qui ont franchi la barre des 10’’00 en 2012. « Comme l'an dernier, je viens voir ce qu'il me reste à accomplir, quelles marches je dois gravir pour rattraper mon retard, souffle le sprinter. Je fais en général toujours ma rentrée internationale ici à Rome. Là, ce sera pour voir où j'en suis par rapport aux autres et en pensant aux grandes échéances de cette saison. »
Lemaitre : « Bolt doit se cacher, il a peur de moi (rires) »
Surtout, Christophe Lemaitre veut réagir en champion. « Du point de vue de la confiance, je veux montrer que mon début de saison sur 100 m était un passage à vide, lâche-t-il. Je veux montrer que je vaux largement plus. » Pour cela, l’élève de Pierre Carraz ne veut plus se cacher. « Les 10’’00, ce n'est pas une obsession, se rassure Lemaitre. Mais ce serait cool, ça ferait du bien au moral. Je ne vais pas dire le contraire. Ça signifierait que je monte en puissance. Je préfère courir en 9’’98 et tant pis s'ils sont loin devant ! Il vaut mieux qu'ils soient loin maintenant plutôt qu'aux Jeux. »
Quoi de mieux donc pour se jauger que de retrouver le gratin du sprint mondial ? A Rome, Lemaitre sera à un petit couloir de la « foudre » Usain Bolt et ne se sent plus inférieur quand il défie les monstres de la discipline reine. « Je suis encore un peu derrière eux, mais j'ai montré à Daegu (bronze sur 200 m) que je commence à faire partie des meilleurs. Cette année, il faudra le confirmer aux Jeux. ». De là à venir chatouiller Bolt dès demain soir en Italie ? « Je ne l’ai pas encore croisé, il doit se cacher, termine Lemaître. Il a peur de moi (rires). » Une peur qui doit lancer Christophe Lemaitre vers les Jeux de Londres.
Le titre de l'encadré ici
Bolt veut effacer Ostrava|||
Il n’en a pas cru ses yeux. Après un départ complètement manqué, « la foudre » n’a pas eu son éclair de génie habituel sur la piste tchèque d’Ostrava, vendredi dernier. Vainqueur du meeting en 10’’04, le Jamaïquain a même été un sprinteur quelconque. Usain Bolt souhaite donc effacer cette performance de sa mémoire à Rome et vise un gros chrono. « J’adore courir à Rome, la piste est très rapide et le public romain est capable de me transcender. Si je devais penser au chrono, j’aimerais courir en moins de 9’’8. L’objectif de l’année est de remporter les Jeux Olympiques et cela passe par une bonne préparation en Jamaïque au mois de juin. » Qu’on se le dise cette saison, même Usain Bolt a besoin de se rassurer.