RMC Sport

Bolt forfait pour le meeting Areva de Paris-Saint-Denis

Usain Bolt

Usain Bolt - AFP

A quatre jours de sa rentrée européenne sur 100m lors du meeting Areva de Paris-Saint-Denis, Usain Bolt vient de jeter l’éponge en raison d’une blessure à la jambe gauche.

Il nous avait habitué à la foudre, c’est un véritable coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur le meeting Areva (mais aussi de Lausanne, où il était également engagé le 9 juillet). A quatre jours de sa rentrée européenne très attendue sur 100m au Stade de France, Usain Bolt a déclaré forfait en raison d’une blessure à la jambe.

« Le Jamaïcain de 28 ans ressent une gêne à la jambe gauche depuis sa dernière compétition qu’il l’a empêché de s’entraîner comme il le souhaitait, expliquent les organisateurs de la compétition dans un communiqué. Il a consulté le Dr Docteur Müller-Wohlfahrt à Munich qui a confirmé qu’il avait l’articulation sacro-iliaque bloquée, ce qui restreint ses mouvements et créer une pression sur le genou et la cheville. »

Info ou intox ?

« Je suis déçu de ne pas pouvoir concourir à Paris et Lausanne. J’adore courir dans ces deux meetings mais je ne suis pas à 100% de mes capacités. J’ai hâte de pouvoir reprendre l’entrainement à temps plein ! » a déclaré Bolt dans ce même communiqué.

Mais quarante-huit heures après les 19’’57 réalisés par Justin Gatlin lors des sélections US, on est en droit de se demander aussi s’il ne s’agit pas là d’une blessure diplomatique. Auteur de deux chronos modestes depuis le début de la saison (10''12 sur 100m et 20''13 sur 200m), le sextuple champion olympique peine à retrouver la forme. Et à rattraper dans la hiérarchie mondiale l'Américain, auteur également d'un stupéfiant 9''74 sur 100m à Doha.

A un mois et demi des Mondiaux de Pékin

Déjà forfait lors des récents championnats jamaïcains, Usain Bolt entretient donc le doute sur son niveau de performance. Si la blessure est réelle, le temps presse car les Mondiaux de Pékin arrivent à grands pas (22 au 30 août). Si ce pépin n'est que diplomatique, un mois et demi d'entraînement rigoureux et forcené devraient suffire à le remettre sur les bons rails.

GM