Le maître, c’est toujours Bolt

Usain Bolt - -
Cette 25e édition du Meeting Herculis a failli se terminer sur une performance retentissante. Il s’en est fallu d’un centième pour que Benjamin Kipruto n’établisse un nouveau record du monde du 3000 mètres steeple. Au terme d’une course folle, le Kenyan s’impose en 7’53’’64 et échoue d’un souffle. La marque du Qatari Shaheen tient toujours, mais le record d’Afrique est tombé. Le Français Bob Tahri n’était pas dans le coup (4e en plus de 8’05’’).
Quant au duel sur 100m, ce sera, peut-être, pour une autre fois. Le public français attendait monts et merveilles de son triple champion d’Europe. Il n’a pu que constater l’écart qui sépare encore Christophe Lemaitre de la superstar mondiale, Usain Bolt. Acclamés lors de la présentation, les deux sprinteurs ont fait se lever les 15 000 spectateurs du Stade Louis-II, attirés par l’odeur d’un possible record de France. Las, auteur d’un mauvais départ, le Savoyard n’a pu faire mieux que 5e en 10’’03. Plus décevant qu’inquiétant à un mois des Mondiaux en Corée du Sud.
Lui aussi poussif à la sortie des starting-blocks, le Jamaïcain a dû s’employer pour faire respecter sa loi. Il termine seulement deux centièmes devant son compatriote Nesta Caster (9’’88 contre 9’’90). Mais sa moue en disait long sur son dépit, vu les conditions quasi-parfaites pour réaliser un gros chrono : temps chaud, peu de vent.
Lavillenie impérial, Baala et Mekhissi consternants
Côté français, au terme d’une soirée marquée par le déplorable pugilat entre Mehdi Baala et Mahiedine Mekhissi sur la ligne d’arrivée du 1500 mètres (lire par ailleurs), la performance de cette soirée monégasque aura été à porter au crédit de Renaud Lavillenie, impérial à la perche avec 5,90m, meilleure performance mondiale 2011. Le tout devant l’essentiel du gratin mondial. Baala a de son côté réalisé les minimas pour les Mondiaux de Daegu. En sera-t-il, vu la gravité de l’incident entre les deux demi-fondeurs français ? Bob Tahri (8'05''75), quatrième sur 3000 mètres steeple, a aussi réalisé les minima pour se rendre en Corée du Sud.
Pour le reste, c’est la déprime chez les Françaises : Soumaré et Hurtis terminent dernières du 200 et du 400 mètres, Dehiba finit 12e du 1500m… Seule Mélanie Melfort, 3e à la hauteur, redonne un peu le sourire. Mais c’était avant tout une soirée de courses : la star du 800m, le Kenyan David Rudisha, a établi une nouvelle meilleure performance mondiale de la saison (1’42’’61). Même chose pour le Britannique Mohammed Farah sur 5000m (12’53’’11), record de Grande-Bretagne à la clef. Histoire de se montrer princier sur le Rocher…