RMC Sport

Meeting Areva : Bolt et les Bleus en grande forme

Usain Bolt vainqueur du 200m au meeting Areva

Usain Bolt vainqueur du 200m au meeting Areva - -

Usain Bolt a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur 200m (19’’73) ce samedi soir au Stade de France, lors du meeting Areva. Mahiedine Mekhissi, recordman d’Europe du 3 000m steeple (8’00’’09), et Pascal Martinot-Lagarde, qui a battu son meilleur temps sur 110m haies (13’’12), ont brillé.

Bolt double Gay

Usain Bolt n’était pas en tête des bilans mondiaux sur 100m et 200m, avant de s’aligner sur cette seconde distance ce samedi soir au Stade de France. Le Jamaïcain, sextuple champion olympique, n’a pas manqué l’occasion d’effacer l’une des deux marques de Tyson Gay. Il s’est imposé en 19’’73, soit un centième de mieux que l’Américain. « Je me suis très bien senti, a expliqué le Jamaïcain, sextuple champion olympique, sur RMC. C’était merveilleux. Tout était génial. Le public était super, le temps était super, la température était super. Il y a 50 000 personnes qui crient. J’adore courir ici. C’est toujours bon d’affronter de forts concurrents. C’était une bonne course. » 

Christophe Lemaitre, qui voulait passer sous les 20 secondes, a pris la troisième place avec seulement sept petits centièmes de trop (20’’07). Son meilleur temps de l’année sur 200m, quand même. « Ça a été un peu difficile, regrette Christophe Lemaitre. C’est dommage, je perds trop de temps dans le virage. J’ai dû pousser dans les 100 derniers mètres. J’ai un peu comblé le retard, mais pas suffisamment pour être à la lutte avec Bolt et Weir (19''92). » Jimmy Vicaut, lui, a terminé 6e en 20’’30. Un chrono, le meilleur de sa carrière, synonyme de billet pour les championnats du monde de Moscou (10-18 août). Il doublera 100 et 200m en Russie.

Mekhissi, un record avant Moscou

Deuxième du 3 000m steeple ce samedi au Stade de France, derrière le Kenyan Ezekiel Kemboi , le Français Mahiedine Mekhissi a battu le record d’Europe (8’00’’09). « C’est une grande satisfaction de battre le record d’Europe au Stade de France, devant le public français, a-t-il explique sur RMC. J’aurais aimé gagné. Je ne passe pas loin de la victoire. Kemboi a bien joué le coup. C’est vrai qu’il m’a bien aidé. Mon but, c’était de battre ce record et de gagner en même temps. Je ne suis pas loin de la barre mythique des 8 minutes. C’est de bon augure pour cet été. A Moscou (Mondiaux), l’objectif, ce sera de gagner. »

La famille Martinot-Lagarde au top

Deuxième du 110m haies en 13’’12, Pascal Martinot-Lagarde a réussi le meilleur temps de sa carrière ce samedi soir au Stade de France. Et son frère Thomas l’a imité avec un chrono en 13’’26. « C’est dingue ! C’était une course fabuleuse, a-t-il expliqué sur RMC. C’était la première fois que je courais au Stade de France. La foule m’a bien encouragé et je crois que je lui ai bien rendu. J’ai réussi à faire quelque chose de bien. J’ai failli taper Aries Merritt (13’’09). J’avais ambition de prouver que le maillot français peut être devant. Je peux vraiment dire que je n’ai pas de limite ! Mon frère a fait les minimas, il a cassé son record. On sera tous les deux à Moscou (aux Mondiaux, ndlr). Ça va être une tuerie ! C’est peut-être parce que maman cuisine bien (rires). »

Lavillenie se rattrape

Le zéro pointé de Lausanne, jeudi, est oublié. Renaud Lavillenie a remporté le concours du saut à la perche ce samedi. Le champion olympique tricolore s’est imposé grâce à un saut à 5,92m (nouveau record du meeting Areva). Il devance ainsi le Tchèque Jan Kudlicka (5,70m) et le Grec Konstantinos Filippidis (5,70 m). Après avoir franchi 5,92m dès son premier essai, Renaud Lavillenie a ensuite échoué lors de ses trois tentatives à 6,02m. Le Français décroche sa 5e victoire consécutive à Paris, un record.

A lire aussi :

- EN IMAGES : Bolt, une carrière en or

- Meeting Areva : Fraser domine le 100m

- Meeting Areva : Dibaba s’offre la MPM sur 5000m