
Monaco : Bosse et Martinot-Lagarde réécrivent l’histoire

- - -
Les « Europe » sont encore dans un mois, du 12 au 17 août à Zurich. Mais les Français n’ont pas attendu la distribution des médailles continentales pour frapper fort. Sous le soleil et la chaleur du meeting de Diamond League de Monaco, Pierre-Ambroise Bosse et Pascal Martinot-Lagarde ont envoyé un message à leurs rivaux ce vendredi soir : il faudra compter sur eux en Suisse comme dans toutes les futures joutes internationales. La nature du message ? Deux chronos canon, 1’42’’53 sur 800 m pour Bosse, 12’’95 pour PLM sur 110 m haies, qui permettent aux jeunes (22 ans) athlètes de battre les vieux records France de deux champions légendaires, Medhi Baala pour le 800 (septembre 2002) et Ladji Doucouré pour le 110 (juillet 2005).
Bosse et PLM deuxièmes des bilans mondiaux
La marque de Baala ? Rabotée de 62 centièmes. Celle de Doucouré ? Deux centièmes dans la vue. Au passage, Bosse relègue son ancien record personnel, 1’43’’76, à plus d’une seconde ! Et Martinot-Lagarde à un dixième. Deux exploits conséquence des progrès des deux jeunes hommes et qui prouvent une nouvelle fois combien leur marge de progression paraît étendue. Battu par le vice-champion olympique botswanien Nigel Amos pour 8 centièmes sur le Rocher, Bosse signe tout simplement la… troisième meilleure performance européenne de tous les temps. Mais aussi la deuxième meilleure performance mondiale de l’année, derrière Amos donc.
Idem pour PLM, désormais deuxième mondial sur la saison derrière les 12’’94 du Jamaïcain Hansle Parchment. A quelques semaines à peine des « Europe », les deux Français vont désormais devoir savourer ces chronos sans se déconcentrer de l’objectif doré. Avec de telles performances, ils s’invitent surtout encore plus à la table des grands. Cela ouvre des perspectives pour l’avenir. Cela met la pression, aussi. A Pierre-Ambroise et Pascal de savoir la gérer.