RMC Sport
Athlétisme
en direct

DIRECT. Mondiaux d'athlétisme: Gressier en bronze sur 5.000m, suivez en live la dernière journée des Championnats du monde de Tokyo

placeholder video
La fin du spectacle! Ce dimanche marque la clôture des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo. Déjà champion du monde sur 10.000 mètres, Jimmy Gressier a terminé troisième du 5.000m. Suivez en direct commenté toute cette dernière journée sur le site et l'application RMC Sport.

4x400m femmes (finale): ça se complique

Les Françaises sont à l'arrière de cette course.

4x400m femmes (finale): la France dans le coup

Les Bleues sont 5e au moment de se rabattre.

4x400m femmes (finale): c'est parti!

Les Bleues sont au couloir numéro 2, à l'intérieur.

"J'écris encore l'histoire": Gressier très fier de sa médaille de bronze

Dans la suite de son interview, Jimmy Gressier a lancé: "J'écris encore l'histoire: aller chercher deux médailles sur un sport ultra-concurentiel. (...) J'ai déplacé des montagnes."

Le Français est le premier tricolore à gagner deux médailles sur un même championnat du monde d'athlétisme.

"Je suis très fier de moi": la première réaction de Jimmy Gressier

Jimmy Gressier a répondu aux questions de France TV: "En venant ici, j'y croyais plus que personne. Il fallait encore le faire. Je me suis rassuré avec le 10.000m en gagnant. Je sentais mes jambes un peu fatiguées (...) Je suis très fier de moi. Cela ne se joue à pas grand chose sur la dernière ligne droite."

Jimmy Gressier en bronze sur le 5.000m des Mondiaux de Tokyo 2025
Jimmy Gressier en bronze sur le 5.000m des Mondiaux de Tokyo 2025 © AFP

Les Françaises à l'assaut du relais 4x400m

Pas favorites de la course, les quatre Françaises arrivent sur la piste pour ce relais. Alexe Deau, Fanny Peltier, Louise Maraval et Amandine Brossier n'ont rien à perdre.

L'extraordinaire ratio du Botswana

Nouvelle nation forte de l'athlétisme, le Botswana compte quatre médailles pour seulement 12 athlètes aux Mondiaux de Tokyo.

4x400m hommes (finale): le Botswana triomphe!

Un relais exceptionnel! Dans des conditions iréelles, le Botswana s'impose à la photo finish devant les États-Unis et l'Afrique du Sud. Le podium se joue en 7 centièmes!

Le 4x400m va bien se courir...

... dans des conditions dantesques. Les Français ne se sont pas qualifiés pour cette finale.

Revivez le sprint final du 5.000m

Alors que tout le monde retourne aux vestiaires à cause de la pluie, prenez quelques secondes pour revivre ce moment d'histoire pour l'athlétisme français.

Il pleut des cordes à Tokyo

C'est le déluge à Tokyo. Les finales du disque et de la hauteur sont interrompues alors que le relais 4x400m va partir...

"La famille est en folie": la joie de Rudy Gressier, l'oncle de Jimmy

Interrogé par RMC, Rudy Gressier, oncle de Jimmy, a laissé éclater sa joie: "Génial! Quelle course! Quelle intelligence de course! Maintenant il sait le faire, maintenant il prouve que les Européens peuvent avoir des médailles. C'est incroyable! Il arrive encore à nous faire vivre des émotions comme ça. La famille est en folie!"

"Purée il l'a fait, il m'a mis les larmes": l'émotion de Ladji Doucouré

L'ancien champion du monde du 110m haies était à l'antenne de RMC au moment de la médaille de bronze de Jimmy Gressier. Très ému, il a lancé: "Je suis désolé, mais putain il l'a fait, purée il l'a fait. C'est un bonhomme. Il m'a mis les larmes l'enfoi..."

5.000m hommes (finale): Schrub et Daguinos au niveau

Les deux Français terminent 9e et 14e de cette finale. "Je suis un peu déçu", a confié Etienne Daguinos dont "l'objectif est d'être médaillable d'ici deux ans".

5.000m hommes (finale): le finish incroyable de Cole Hocker

Alors qu'on l'avait vu mener les 300 premiers mètres de la course, l'Américain s'est caché en milieu de peloton pour surgir dans le dernier virage. Spécialiste du 1.500m, Cole Hocker a fait parler sa vitesse exceptionnelle.

GRESSIER EN BRONZE

Le Français est un incroyable médaillé de bronze! Quel sprint! C'est Cole Hocker (États-Unis) qui s'impose devant Isaac Kimeli (Belgique).

5.000m hommes (finale): dernier tour!

Jimmy Gressier remonte. Il est au niveua de la 6e place. Tout est possible!

5.000m hommes (finale): encore deux tours

Le peloton est extrêmement groupé. On va avoir le droit à un sprint!

5.000m hommes (finale): les Français font l'extérieur

À 1.000m de l'arrivée, les Français tentent de se replacer en mordant sur le deuxième couloir.

5.000m hommes (finale): le peloton se regroupe

C'est irrespirable. Le rythme est encore assez lent. Et c'est Ingebrigsten qui prend les commandes. Attention à ne pas se faire enfermer!

5.000m hommes (finale): plus que 1.500m

Rien n'est fait. La course va s'emballer. Ingebrigsten remonte. Tout est encore possible!

5.000m hommes (finale): le groupe en file indienne

Le relais de Gebrhiwet étire le peloton. Un Britannique (George Mills) est lâché. Jokob Ingebrigsten est en fin de groupe.

5.000m hommes (finale): déjà 2.000m

Le 2e kilomètres a été parcouru en 2'34". Les Américains ont un relais de l'Ethiopien Haos Gebrhiwet.

5.000m hommes (finale): la course reste lente

Malgré les accélérations, on n'est pas parti sur des bases extrêmement rapides. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les Français.

5.000m hommes (finale): attaque de Fisher et Young!

Les Américains veulent asphyxier Jimmy Gressier. Ils ne veulent pas reproduire le scénario du 10.000m.

5.000m hommes (finale): les Américains veulent durcir

Comme attendu, les Américains utilisent leurs armes. Cole Hocker (sur le papier le moins bon des trois) mène l'allure pour permettre à Grant Fisher et Nico Young.

5.000m hommes (finale): c'est parti!

Rendez-vous dans moins de 15 minutes pour savoir si les Bleus ramènent (au moins) une nouvelle médaille.

5.000m hommes (finale): une finale en moins de 13 minutes?

L'enjeu du début de course est de savoir si des coureurs vont essayer de durcir et empêcher toute surprise sur un éventuel sprint final. Par exemple cette saison, Grand Fisher a couru 7 secondes plus rapidement que Jimmy Gressier. Mais tout est remis en question sur des grands championnats.

5.000m hommes (finale): les athlètes entrent en piste

Ça y est, c'est l'heure! Jimmy Gressier, Yann Schrub et Etienne Daguinos sont sur la piste. Le départ de la course sera donné dans moins de cinq minutes.

800m femmes (finale): Odira fait trembler Tokyo

C'est une véritable surprise! La Kényane Lilian Odira devance les deux Britanniques Georgia Hunter Bell et Keely Hodgkinson. La grande favorite est devancée d'un centième par sa compatriote.

En battant le record des Mondiaux, Lilian Odira explose de près de deux secondes son record personnel.

800m femmes (finale): ça part très vite

La Kényane Mary Moraa prend les devants. Encore 400m!

800m femmes (finale): vers une course ultra-rapide?

Tokyo est encore sous le choc de la finale du 800m hommes hier. Le Kényan Emmanuel Wanyonyi a remporté la course la plus dense de l'histoire devant l'Algérien Djamel Sedjati. Et si on remettait ça aujourd'hui?

C'est l'heure des premières finales

Le saut en hauteur féminin a commencé depuis quelques minutes. Les sauteuses grimpent de barre en barre mais le concours devrait se jouer au-delà de 2.00m.

Dans quelques instants, on attend la finale du 800m féminin. La Britannique Keely Hodgkinson fait figure de favorite.

En attendant Jimmy Gressier, les Bleus du décathlon terminent les épreuves de lancer

Cette deuxième journée du décathlon a vu le Norvégien champion du monde Sander Skotheim abandonner après un geste disqualificatif sur l'épreuve du 110m haies.

Côté français, Antoine Ferranti a signé un 14''78 sur le 110 m haies, 43,04 m au lancer de disque et surtout 4,60 m à la perche, épreuve où il avait porté son record à 5 mètres cette saison. Il pointe au 13e rang après un dernier lancer à 53,06m dans l'épreuve du javelot.

Devant lui, le premier Bleu au classement, Makenson Gletty est à la 10e place, avec 14''06 au 110m haies, 42 m au disque, 4,90 m à la perche et 62,89 au javelot.

Il ne reste plus qu'une épreuve pour terminer ce décathlon: le 1500m à 13h49.

L'image de cette nuit: le relais 4X100m sud-africain, champion du monde en titre, échoue à se qualifier pour la finale

Les Sud-africains, champions du monde en titre du relais 4x100m, ont vu leur deuxième chance de qualification pour la finale tomber à l'eau. Après une première série marquée par un accident avec le relayeur italien Marcell Jacobs, l'Afrique du Sud obtenait, en appel, une seconde chance pour recourir, seule, ce dimanche sa série.

Une deuxième chance qui n'a pas été fructueuse, terminée en 38"64 (le minima obligatoire était de 38"34). Le relais 4x100m aura donc bien huit équipes sur la piste de Tokyo (et non pas neuf). Finale à 14h20.

A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale du 5km avec Gressier?

Jimmy Gressier en route vers un nouvel exploit ? Champion du monde du 10 kilomètres à Tokyo dimanche dernier, le Français (28 ans) participe ce dimanche à la finale du 5 kilomètres. Le départ de la course est annoncé à 12h47 (heure française) en ce 21 septembre.

La course sera à suivre sur les antennes de France TV. En principe, une "bascule" est programmée vers 12h55, de France 2 à France 3, en pleine finale du 5 kilomètres. Le départ de la course pourrait toutefois avoir un peu de retard en fonction du déroulé de la journée.

Kyle Garland en tête du décathlon après huit épreuves

L'Américain Kyle Garland est toujours provisoirement en tête du décathlon après le début de la seconde journée dimanche à Tokyo, avec 7.322 points, devant l'Allemand Leo Neugebauer (7.269), médaillé d'argent aux Jeux de Paris, et le Portoricain Ayden Owens-Delerme (7.238 pts).

Après une première journée solide, Garland, 25 ans a obtenu le 6e temps du 110 m haies (14.30), la 5e place du lancer de disque (48,06 m) et a franchi 4,80 m à la perche (9e), huitième des dix épreuves au programme.

Deuxième après la première journée, le Norvégien Sander Skotheim a été disqualifié du 110 m haies pour avoir poussé une haie. Il a ensuite jeté l'éponge en ne participant pas à l'épreuve de lancer du disque.

Les Américains qualifiés pour la finale du 4x400 m après une course de repêchage

Initialement éliminés, les Américains triples champions du monde en titre du 4x400 m se sont finalement qualifiés pour la finale du relais dimanche après avoir remporté une course de repêchage face aux Kényans.

Eliminés samedi soir en séries du 4x400 m pour la première fois de l'histoire des Mondiaux, les Américains (Christopher Bailey, Demarius Smith, Bryce Deadmon, Jenoah Mckiver) avaient fait appel en expliquant avoir été gênés par un athlète zambien pendant la course.

Les Kényans ayant porté un recours pour la même raison, la Fédération internationale a décidé d'organiser dimanche matin une course de repêchage sous forme de duel entre les deux équipes lésées, le collectif victorieux décrochant une place, dans le 9e couloir, pour la finale.

Les relayeurs américains et kényans se sont donc présentés dimanche matin pour en découdre devant des tribunes clairsemées et, à l'issue de cette course de repêchage improbable, les Américains se sont logiquement imposés en 2 min 58 sec 48 devant les Kényans (3:00.39).

Pourquoi Jimmy Gressier s'attaque à un mythe en visant le doublé 10.000m/5.000m?

Jimmy Gressier, champion du monde du 10.000m à la surprise générale le week-end dernier, rêve aussi d'un titre en 5.000 mètres. A 12h50 heure française, il attaque la finale de la discipline avec une ambition intacte. Peut-il vraiment enchaîner les deux courses? Pour son entraîneur Adrien Taouji, il ne sera pas loin du podium.

>> Seuls Mo Farah et Kenenisa Bekele l'ont fait: pourquoi Jimmy Gressier s'attaque à un mythe en visant le doublé 10.000m/5.000m

Le résumé du jour 8 en images

"Une personne comme ça naît tous les 100 ans": aux origines du phénomène Gressier

Jimmy Gressier est devenu champion du monde du 10.000 mètres. Son exploit a ému la France entière, et en particulier les habitants de Boulogne-sur-Mer, sa ville natale. Du quartier du Chemin Vert où il a grandi, aux berges de la Liane où il s’est entraîné pendant des années, nous sommes remontés aux origines du phénomène Gressier, aux côtés de ceux qui le connaissent le mieux, avant sa finale du 5.000 mètres aujourd'hui.

>> Le parcours hors du commun de Jimmy Gressier

Le programme du jour

  • 2h05: décathlon - 110 m haies
  • 2h55: décathlon - disque
  • 4h35: décathlon - perche
  • 10h35: décathlon - javelot
  • 12h30: hauteur femmes (finale)
  • 12h35: 800 m femmes (finale)
  • 12h50: 5.000 m hommes (finale)
  • 13h00: disque hommes (finale)
  • 13h25: relais 4x400 m hommes (finale)
  • 13h40: relais 4x400 m femmes (finale)
  • 13h55: décathlon - 1.500 m (classement final)
  • 14h10: relais 4x100 m femmes (finale)
  • 14h20: relais 4x100 m hommes (finale)

Un dernière excitante!

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la dernière journée des Championnats du monde d'athlétisme à Tokyo. Ce dimanche, Jimmy Gressier vise un doublé exceptionnel. Après sa victoire sur 10.000 mètres, il participera à la finale du 5.000 mètres à partir de 12h50. De nombreux autres exploits sont encore attendus aujourd'hui.

RMC Sport