Dopage-athlétisme: la Fédé britannique propose d’effacer les records du monde

- - AFP
Et si Usain Bolt venait à perdre ses records du monde du 100m (9’’58) et du 200m (19’’19) ? Ne cherchez pas du côté des nouvelles pépites de la piste. Les institutions pourraient s’en charger. C’est du moins le risque encouru par le sprinteur jamaïcain, en cas d’adhésion de l’IAAF aux propositions de la Fédération britannique d’athlétisme, divulguées ce lundi dans un « Manifeste pour un athlétisme propre ».
« Lancer une nouvelle ère »
Deux mois après la publication de la première partie d’un rapport accablant de l’AMA et trois jours avant la diffusion d’une seconde partie, l’AKA livre ses solutions dans un document regroupant 14 mesures. « Une plus grande transparence, des sanctions plus lourdes, des suspensions plus longues, et même la remise à zéro des compteurs sur les records du monde pour lancer une nouvelle ère, nous devons être prêts à tout mettre en œuvre pour restaurer la crédibilité dans ce sport », explique Ed Warner, président de l'UKA.
Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, l’idée avait déjà été émise pour supprimer les incroyables marques réalisées dans les années 80 par des athlètes du bloc de l’Est, associés à des soupçons de dopage. Si elle venait à être adoptée, gageons qu’elle fasse de nouveau frapper la foudre.