RMC Sport

Dopage: cinq ans de suspension pour McNeal, championne olympique du 100m haies

Championne olympique du 100m haies aux Jeux de Rio en 2016, l'Américaine Brianna McNeal vient d'être suspendue cinq ans pour violation du règlement antidopage. Si confirmation du TAS, elle loupera donc les JO de Tokyo.

Elle avait décroché l'or à Rio, mais pourrait manquer les Jeux de Tokyo cet été, et même ceux de Paris en 2024. Championne olympique du 100m haies en 2016, l'Américaine Brianna McNeal (Brianna Rollins à l'époque) a été suspendue cinq ans pour "entrave dans le processus de gestion des résultats, en violation des règles antidopage de la Fédération internationale d'athlétisme", a annoncé ce vendredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

Déjà suspendue en 2017

L'athlète ayant fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), la sanction - qui prend effet à partir du 15 août 2020 - est toutefois provisoirement gelée en attendant la décision de l'instance, qui doit intervenir avant les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), précise l'AIU. McNeal peut donc continuer à concourir jusqu'au terme des sélections américaines, prévues le 27 juin.

Cette dernière avait déjà été suspendue un an par l'agence antidopage américaine (USADA) en 2017 pour avoir manqué trois contrôles l'année précédente, par défaut de localisation. Elle était revenue sur le devant de la scène en 2018, puis 2019 en finissant troisième des championnats des Etats-Unis, et en se qualifiant pour les Mondiaux. Mais elle avait été disqualifiée du 100m haies à Doha après un faux départ lors des séries.

C.C. avec AFP