RMC Sport

Dopage - Diack, président de l’IAAF: "Nous ne sommes pas déstabilisés"

Lamine Diack

Lamine Diack - AFP

Lamine Diack, président de l’IAAF, a réagi ce lundi aux suspicions de dopage généralisé dans l’athlétisme. Et il ne veut pas entendre parler de redistributions de médailles.

Quand vous dites face au membre du CIO : « Il y a une volonté de redistribution de médailles », qui visez-vous ?

Peut-être ceux qui lancent cette idée, puisque ça circule subitement. Il y a le documentaire (diffusé par la télévision allemande), puis un journal. Nous allons faire notre travail, nous allons répondre à toutes les questions qui sont posées car nous n’avons rien à cacher.

Vous ne croyez pas à ces révélations ?

On parle de profils « douteux » mais pour qu’un athlète soit « coupable » il doit y avoir trois expertises différentes. Trois personnes qui se réunissent, qui se penchent sur le cas et qui doivent être unanimes pour dire qu’il s’agit bien d’un cas de dopage. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’un athlète peut être suspendu.

Cette affaire peut-elle déstabiliser la Fédération Internationale ?

Nous ne sommes pas déstabilisés. Nous sommes plus solides que ça. Tout ce qui a été fait en matière de dopage, a été fait grâce à l’IAAF. Nous avons conservé les prélèvements sanguins que nous pouvons à nouveau contrôler et découvrir qu’à l’époque tel ou tel athlète était positif. C’est quelque chose que nous ferons. Mais que l’on ne vienne pas nous dire que de 2001 à 2012 il y a des médailles à redistribuer. C’est de la fumisterie. C’est un prétendu expert qui décide de ça ?

AA à Kuala Lumpur