RMC Sport

Dopage: la Fédération française d'athlétisme va prendre des mesures

placeholder video
Dans un contexte de soupçons autour d'Ophélie Claude-Boxberger, Morhad Amdouni ou Clémence Calvin, Roxana Maracineanu a reçu ce jeudi le président de la Fédération française d'athlétisme. Des mesures sont prévues.

La ministre des sports, Roxana Maracineanu avait convoqué le président de la Fédération française d’athlétisme, André Giraud, ce jeudi matin, afin de lui demander des explications après une série d’affaires de dopage. La rencontre, qui a débuté à 8h30 et a duré environ 1h, s’est déroulée "de manière très franche", selon une source ministérielle.

"Le président de la Fédération est apparu conscient des problèmes et volontaire, et il partage le constat d’une nécessaire évolution à la Fédération", poursuit cette source. La ministre des sports a également réclamé au président de la FFA "des mesures immédiates" pour une structure plus claire au sein de la Fédération. Selon une source proche du dossier, une restructuration du service médical devrait notamment intervenir rapidement. 

Plusieurs cas ces dernières semaines

Le médecin de l’équipe de France depuis 2009, Jean-Michel Serra, est ciblé. Il est apparu aux yeux du grand public cette semaine, après l’annonce du contrôle positif de la fondeuse, Ophélie Claude-Boxberger, dont il est le compagnon. Il avait notamment envoyé un mail à l’Agence française de lutte contre dopage pour demander pourquoi l’athlète était si souvent contrôlée. Le cas Clémence Calvin, accusé de s'être soustraite à un contrôle au Maroc, et les soupçons autour de Morhad Amdouni, renforcent le climat ambiant.

A.Arlot