Eaton, le nouvel Hercule du décathlon

- - -
C’est le nouvel Hercule des cinq anneaux. A 24 ans, Ashton Eaton est en route pour devenir le douzième américain à décrocher l’or olympique, quatre ans après son compatriote Bryan Clay et seize ans après Dan O’Brien à Atlanta. Le gars de l’Oregon, dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, fait trembler la concurrence.
Le nouveau porte-drapeau des « combinards » US a effacé le vieux record de Roman Sebrle (9026), le géant tchèque doré à Athènes, qui tenait depuis 2001. Le coup de tonnerre a eu lieu aux sélections américaines. Il y a un mois et demi à Eugene, devant son public, Ashton faisait sauter les compteurs avec une marque à 9039 points. Une performance signée grâce notamment au 100m le plus rapide de l’histoire (10’’21). « Je voulais ce record parce que je m’en sentais capable, déclarait alors le héros. Ici c’est chez moi, c’est ici que tout a commencé pour moi. » La concurrence a salué la performance. « Ce gamin est un phénomène », a réagi Clay.
Hardee (champion à Pékin) : « Ces Jeux sont pour lui »
Une marque qui en fait le patron indiscutable du décathlon. Sur les tablettes de la saison 2012, il devance de 500 points son dauphin, l’Allemand Pascal Behrenbruch (8558 points). Et derrière, le Belge Hans van Alphen (8519), le Néerlandais Eelco Sintnicolaas (8506) et le Français Kevin Meyer (8415). L’explosion d’Eaton était annoncée. Aux Mondiaux 2011, à Daegu, il termine 2e derrière son compatriote Trey Hardee. Un an plus tôt, à 22 ans, aux championnats universitaires, il bat le vieux record du monde de l’heptathlon de Dan O’Brien qu’il porte à 6499 points. A Istanbul aux derniers Mondiaux en salle, il améliore le record du monde de l’heptathlon (6645 points). Pour Hardey, la messe est dite : « Ces Jeux sont pour lui, il n’y a pas à discuter. Moi, je pourrai montrer mes deux titres de champion du monde à mes enfants, mais Londres, c’est pour Ashton. »
Le titre de l'encadré ici
Mayer, l’espoir français|||
A 20 ans, Kevin Mayer est en train de s’installer dans le gotha du décathlon. Avec 8415 points, il est le 5e meilleur performeur mondial de l’année, à 500 points du phénomène Eaton, mais bien au contact des autres ténors. Il y a deux ans, le natif d’Argenteuil évoluait chez les juniors, devenant champion du monde à Moncton. Cette année, il grimpe chez les seniors. Il fait son entrée à Cannes, se loupe aux « Europe » d’Helsinki, et décroche sa qualification à Bruxelles, dernière escale avant Londres. Avec sa tignasse blonde, Mayer est annoncé comme le successeur de Christian Plaziat, grande figure du décathlon tricolore des années 90, dont il vise le record national (8574 points).