RMC Sport
Championnats du Monde
en direct

Championnats du monde de cyclisme 2025: la Canadienne Magdeleine Vallieres sacrée à la surprise générale

Magdeleine Vallieres est sacrée championne du monde de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route 2025 à Kigali au Rwanda

Magdeleine Vallieres est sacrée championne du monde de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route 2025 à Kigali au Rwanda - Anne-Christine Poujoulat

La Canadienne Magdeleine Vallieres a été sacrée à la surprise générale sur la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali, au Rwanda. Après une attaque dans la côte pavée de Kimihurura, elle parvient à lâcher Niamh Fisher-Black et Mavi Garcia au panache et remporte seulement sa deuxième course professionnelle. Du côté des Françaises, c'était plus compliqué avec une 13e place de Juliette Labous et une 16e place de Pauline Ferrand-Prévot.

Ferrand-Prévot : "Je n’étais pas dans un grand jour"

"C’était assez tactique. J’ai marqué Deli (Vollering). Elle m’a marquée. On s’est toutes tirées vers le bas. Les championnats du monde sont souvent plus tactique que physique. Je ne suis pas déçue pour moi. J’ai donné le max de ce que je pouvais. Je n’étais pas dans un grand jour. En altitude c’est difficile pour les sensations. Je sentais que ça n’allait pas du tout sur les pavés. Je n’avais pas assez de puissance. Autant je les caressais à Roubaix, autant là je me battais avec eux. Je n’ai rien à regretter même si je suis déçue pour l’équipe qui a travaillé pour moi toute la journée."

Avec MA à Kigali

"Je n'arrive pas à y croire", Magdeleine Vallieres ne réalise toujours pas ce qu'elle vient d'accomplir

Mageleine Vallieres en zone mixte: "Je n'arrive pas à y croire, ça va prendre un peu de temps, c'est fou. C'était un rêve, mais il y a tellement de filles fortes. J'ai suivi les bons coups. Les jambes et la chance étaient avec moi aujourd'hui."

Le top 10 de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route remportée par Magdeleine Vallieres !

  • Magdeleine Vallieres (Canada), en 4h34'48"
  • Niamh Fisher-Black (Nouvelle-Zélande), +23"
  • Mavi Garcia (Espagne), +27"
  • Elise Chabbey (Suisse), +41"
  • Riejanne Markus (Pays-Bas), +57"
  • Antonia Niedermaier (Allemagne), +1'17"
  • Demi Vollering (Pays-Bas), +1'34"
  • Kim Le Court (Ile Maurice), +1'34"
  • Marlen Reusser (Suisse), +1'34"
  • Katarzyna Niewiadoma-Phinney (Pologne), +1'34"

VICTOIRE DE MAGDELEINE VALLIERES !!!

C'est fait ! La Canadienne de 24 ans s'impose et devient championne du monde en lâchant ses concurrentes dans la côte de Kimihurura ! Niamh Fisher-Black prend la 2e place, Mavi Garcia complète le podium à presque 42 ans. Chapeau mesdames !

1km - Flamme rouge !

La Canadienne Magdeleine Vallieres va devenir championne du monde et va remporter seulement sa deuxième victoire pro !

2km - La Canadienne file vers la victoire !

Elle semble intouchable aujourd'hui et creuse l'écart avec Niamh Fisher-Black et Mavi Garci ! Elle possède 14" d'avance !

2,4km - Attaque de Magdeleine Vallieres !

Elle fait exploser le groupe de tête dans la côte pavée de Kimihurura et lâche Mavi Garcia et Niamh Fisher-Black !

4,5km - Plus que trois femmes en tête

Il ne reste plus que Mavi Garcia, Niamh Fisher-Black et Magdeleine Valliere à l'avant mais avec seulement 20" d'avance sur Elise Chabbey et Markus Riejanne !

Le groupe de Pauline Férrand-Prévot ne sera pas championne du monde ! Tout le monde se regarde dans son groupe et personne ne prend de relais. Elles sont à plus d'une minute du goupe de tête.

6km - Accélération de Ferrand-Prévot !

Elle le sait, c'est maintenant si elle veut jouer le titre et revenir sur le groupe de tête ! Elle pointe à 45" de la tête de course.

6,5km - Marlen Reusser lâchée !

Elle ne peut plus suivre et explose dans la côte de Kigali après l'attaque de sa compatriote Elise Chabbey ! C'est complètement fou !

7,3km - On se saborde à l'avant

Le groupe de tête composé Mavi Garcia, Niamh Fisher-Black, Antonia Niedermaier, Markus Riejanne et Magdeleine Vallieres se regarde ! Attention car Marlen Reusser et Kim Le Court sont juste dérrière !

9km - Juliette Labous se sacrifie

On l'a bien compris du côté des Françaises et Juliette Labous se place en tête de peloton pour faire le travail pour sa leader Pauline Ferrand-Prévot. Elles pointent à 1' de la tête de course.

11km - Les Françaises sont piégées !

Si elle ne se réveille pas, elles peuvent abandonner tout espoir de titre de championne du monde. A force de se regarder, on va finir pas s'enterrer dans le groupe des favoris.

12,5km - Marlen Reusser en mode contre-la-montre

La championne du monde du contre-la-montre il y a quelques jours ne se pose pas de questions et décide de partir toute seule. Le peloton ne réagit pas et se regarde !

15km - La course devient folle

Il y a des attaques dans tous les sens ! Marlen Reusser décide d'attaquer puis au tour d'Elisa Longo Borghini, ce qui permet au groupe des favoris de revenir sur toutes les poursuivantes.

16,5km - La France se réveille

Juliette Labous prend les commandes du peloton pour tenter de revenir sur la tête de la course ! On rentre dans le money time, tout va se jouer dans ces derniers kilomètres pour les Françaises !

18km - Pauline Ferrand-Prévot est loin !

Situation de la course:

  • En tête: Mavi Garcia, Niamh Fisher-Black et Magdeleine Vallieres
  • A 12": Ginia Caluori, Antonia Niedermaier, Markus Riejanne
  • A 45": Evita Muzic et Mireia Benito
  • A 1'01': Barbara Malcotti, Noemi Ruegg, Ella Wyllie, Katrine Aalerud et Brodie Chapman
  • A 1'30": Groupe Pauline Ferrand-Prévot

20km - Trois femmes en tête

Mavi Garcia (Espagne), Niahm Fisher-Black (Nouvelle-Zélande), Magdeleine Vallieres (Canada) ont une avance de 15" sur un groupe de pousuivants. Le groupe de Pauline Ferrand-Prévot et à 1'50" !

21,5km - Mavi Garcia accélère !

L'Espagnole de 41 ans semble la plus forte dans le groupe de tête et décide d'accélérer dans la côte de Kigali Golf. Le groupe explose sous son tempo !

28km - Un groupe à l'attaque

Brodie Chapman, Katrine Aalerud et Ella Wyllie s'extirpent du peloton des favorites et prennent quelques longueurs d'avance. Elles possèdent une avance de 10" sur le peloton, mais accusent toujours un retard de 40" sur la tête de la course.

28km - Le peloton se reforme

La vingtaine de coureuses est à nouveau regroupée. Mais les Françaises doivent être vigilantes car elles avaient laissé partir de très gros noms.

29km - Attaque de Longo Borghini!

C'est parti! L'explication finale est lancée. L'Italienne passe à l'attaque, immédiatement suivie par toutes les favorites... sauf Pauline Ferrand-Prévot et Demi Vollering.

29km - Encore deux tours!

Le duo de tête est en passe de se faire rattraper par huit femmes en contre. Mais le peloton est proche. La moindre attaque d'une des favorites pourrait permettre de boucher le trou.

Elles sont encore 30 à pouvoir espérer porter le maillot arc-en-ciel.

31km - Ferrand-Prévot à l'avant du peloton

Première fois que la Française est aussi bien positionnée. On approche du money time!

Dans le même temps, Anna van der Bregen est définitivement lâchée. Tous les espoirs néerlandais reposent sur Demi Vollering.

32km - Terminé pour Le Net

La Française met le clignotant dans les pavés. Elle aura beaucoup roulé aujourd'hui.

33km - La course est de plus en plus décousue

Un petit point s'impose. À l'avant, on trouve Benito Mireia (Espagne) et Noemi Rüegg (Suisse). 20 secondes derrière, un autre duo: Blanka Vas (Hongrie) et Jasmin Liechti (Suisse).

Puis, 10 plus loin, un groupe de huit est sorti avec Mavi Garcia (Espagne), Niamh Fisher-Black (Nouvelle-Zélande) ou encore Evita Muzig (France).

Le peloton est pointé à 50" de la tête de course.

35km - Un groupe part en contre

Sous l'impulsion d'Evita Muzig, une petite dizaine de coureuses a pris de l'avance sur un peloton mené par Elisa Longo Borghini qui a fait la cassure.

On y trouve notamment Mavi Garcia, l'une des favorites de la course!

36km - Les Bleues durcissent

Marie Le Net essaie de sortir de peloton dans Kigali Golf. Elle prend une dizaine de mètres d'avance.

À l'arrière, c'est compliqué pour Cédrine Kerbaol et Anna van der Bregen.

38km - van der Bregen prend la roue de Kerbaol

Les Néerlandaises se découvrent. Anna van der Bregen prend le sillage de Cédrine Kerbaol qui tente (sans cesse) de s'échapper.

39km - Un duo part en contre

Blanka Vas y retourne! Elle est suivie par Jasmin Liechti (Suisse). Quelle course de la Suisse de Marlen Reusser, qui met la pression sur la France!

41km - Tout revient dans l'ordre

Le peloton se reforme. Mais ce n'est que temporaire. Place à la côte de Kigali Golf!

43km - Le Net y retourne

Marie Le Net tente de rejoindre Amanda Spratt (Australie), une nouvelle fois à l'attaque. Attention aux cassures dans le peloton!

44km - Plus que 3 tours !

Encore 30" pour le duo de tête sur un peloton de 34 coureuses. La Slovène Urska Zigart se montre à l'avant du groupe.

46km - Kerbaol durcit le rythme

La Française revient en tête de peloton pour remettre du rythme. Elle se sacrifie pour ses coéquipières, en surnombre dans ce petit peloton.

47km - Temporisation dans Kimihurura

Après deux tours d'accélération et d'attaques, les favorites s'observent dans le début de la côte. Derrière, ça craque de partout.

50km - Au tour de Fisher-Black

La 4e du Tour de France sort du peloton. Les Françaises sont vigilantes mais c'est dur de contrôler toutes les outsiders.

52km - Le Net accélère

La Française en met une dans Kigali Golf et étire encore plus le peloton.

52km - Kerbaol prend de l'avance...

... sans le vouloir. Très bonne descendeuse, la Française a pris quelques mètres d'avance sur le peloton et décide d'insister pour durcir la course.

53km - Un duo de costauds à l'avant

Mireia Benito et Noemi Rüegg creusent l'écart. Elles ont 30" d'avance sur le peloton.

56km - Une Espagnole contre

Mireia Benito par en contre avec Noemi Rüegg (Suisse), alors que la Néerlandaise est rattrapée par le peloton. Derrière, Evita Muzic a tenté de suivre mais n'a pas réussi. Elle mène désormais le peloton.

60km - Un peloton de 44, Squiban lâchée

Sur la ligne d'arrivée, elles ne sont plus que 44 dans le peloton. Maeva Squiban a bien été lâchée, tout comme Eleonora Gasparrini ou encore Yara Kastelijn.

61km - Le peloton se scinde en deux

En haut de la côté, le peloton perd encore des unités. Une Française est lâchée, sûrement Maeva Squiban.

62km - C'est dur pour van de Velde

Dans Kimihurura, la Belge est à la peine. Le peloton va la reprendre. De son côté, la Néerlandaise Shirin Van Anrooij roule bien.

65km - Fin d'aventure pour Schrempf

L'Autrichienne est rattrapée par le peloton. Elle aura animé le début de la course.

66km - Van Anrooij seule en tête

La Néerlandaise lâche ses deux compagnes d'échappée. L'écart avec le peloton est toujours de 30".

66km - L'Australie tente un gros coup

Amanda Spratt attaque dans Kigali Golf. Gros pari des Australiennes.

69km - Les Italiennes reprennent les commandes

Ce sont définitivement elles qui assument le poids de la course. On attend du mouvement dans les prochains ascensions.

71km - Elles sont trois à l'avant

La Néerlandaise Shirin Van Anrooij a rejoint le duo de tête. Elle est en très grande forme.

73km - 60 coureuses dans le peloton

Les attaques font mal. À l'issue du 6e tour, elles étaient 61 dans le peloton.

74km - Attaque de Kerbaol

Au niveau du passage sur la ligne d'arrivée, la Française place une attaque. Elle étire le peloton. C'est de plus en plus électrique.

75km - Les Néerlandaises intenables

À tour de rôle, elles attaquent. Et elles font mal à ce qui reste du peloton.

76km - Squiban en queue de peloton

La double vainqueure d'étape sur le Tour ne semble pas à son aise dans Kimihurura. Pour rappel, la Française a été malade cette semaine.

77km - Deux femmes en tête

La Belge a rattrapé l'Autrichienne Carina Schrempf dans la côte pavée. Mais l'écart avec le peloton est de plus en plus faible.

À l'arrière du peloton, deux Italiennes sont en difficulté.

78km - Une Belge tente le coup

Julie van de Velde profite d'une phase de temporisation pour sortir du peloton. Elle a fait l'écart.

79km - Vas rattrapée

La Hongroise retrouve le peloton, qui a accéléré. L'écart avec la femme de tête n'est plus que de 30".

80km - Du mouvement dans le peloton

Des oustiders et coéquipières des favorites sortent du peloton. Une Italienne et une Néerlandaise font mal à tout le monde. Mais pas de Française!

82km - L'Italie reprend le contrôle

Le rythme s'est largement accéléré. Les Italiennes sont à l'avant du peloton. Carina Schrempf n'a plus qu'1'20" d'avance.

84km - Le contre de Vas

La Hongroise Blanka Vas prend quelques mètres d'avance. Derrière, ça réagit, notamment une coureuse néerlandaise.

85km - Les Espagnoles à l'attaque

Usoa Ostolaza passe à l'attaque avant la Côte de Kigali Golf. Elle est suivie par plusieurs coureuses. Ça s'anime!

90km - Cinquième passage sur la ligne

Personne ne veut se découvrir dans le peloton de 61 qui passe avec 1'48" de retard sur la femme de tête.

100km - Toujours une seule concurrente en tête

En gestion, l'Autrichienne est toujours la seule femme en tête de cette course Élite. Elle possède 3' d'avance sur le peloton.

107km - De nouveaux abandons

Beaucoup de coureuses ne parviennent pas à suivre le rythme et doivent jeter l'éponge. C'est la cas de Valantine Nzayisenga (Rwanda), Asger Abdullah (Tanzanie), Jelimo Kiplagat (Kenya), Kendra Masiga (Kenya), Hermionne Ahouissou (Bénin).

110km - Moins de trois minutes d'avance

L'Autrichienne Carina Schrempf est la seule femme en tête de cette course et voit son écart diminuer légèrement. Il y a du mouvement dans le peloton.

114km - Du mouvement dans le peloton

La Chinois Hao Zhang passe à l'attaque et le peloton commence à accélérer. Enfin du mouvement !

118km - Trois tours complétés

Le peloton a passé la ligne d'arrivée avec 2'50" de retard sur la femme de tête. Un peloton qui compte encore 80 unités.

123km - 3 minutes en haut de Kigali Golf

L'écart continue de grimper pour Carina Schrempf. L'Autrichienne est partie dans un raid solitaire, qui semble malheureusement voué à l'échec.

126km - Les Bleues groupées

Sereines, les Française sont dans les premières positions du peloton. Elles roulent parfois en tête, tout comme l'Italie de l'autre côté de la route.

128km - Le peloton laisse filer

Aucune équipe n'assume clairement. Le tempo est assez lent et l'Autrichienne prend de l'avance. La grande bagarre ne semble pas pour tout de suite...

132km - Un nouvel abandon

Le peloton a passé la ligne d'arrivée à 84, le rythme ayant été beaucoup moins soutenu. La Comorienne Najma Najma a abandonné.

134km - Près de deux minutes pour l'Autrichienne

Carina Schrempf appuie sur les pédales, ce que n'a pas fait le peloton dans la Côte de Kimihurura. Et l'écart grandit. Il atteint 2 minutes au passage sur la ligne d'arrivée.

137km - L'échappée dans Kimihurura

Carina Schrempf ouvre la route dans ces impitoyables pavés. Derrière, c'est la Suisse de Marlen Reusser qui roule.

140km - L'écart grimpe

Plus d'une minute d'avance pour Carina Schrempf. Malheureusement, l'Autrichienne est seule à l'avant.

141km - Déjà du monde au bord de la route

Les Rwandais sont au rendez-vous dans la Côte de Kigali Golf.

142km - Une coureuse à l'avant

La première attaque du jour est autrichienne. Carina Schrempf a pris une trentaine de secondes d'avance sur le peloton.

144km - Deux autres abandons

En plus de la Mauricienne, Humberto Ié Dodo (Guinée-Bissau) et Mamadama Bangoura (Guinée) ont jeté l'éponge avant de boucler le premier tour du parcours.

La représentante de la Guinée-Bissau était lâchée du peloton avant le départ réel de la course.

146km - Kim Le Court se retrouve déjà seule

Alors qu'Aurelie Halbwachs n'a pas pris le départ, Lucie de Marignylagesse a posé le pied à terre dès le premier passage sur la ligne d'arrivée. Kim Le Court est donc la dernière représentante mauricienne en course.

149km - 25 coureuses lâchées

Sur la ligne d'arrivée, le peloton était composé de 80 unités. Pour rappel, elles étaient 105 au départ, la Mauricienne Aurelie Halbwachs n'ayant pas pris part à la course.

150km - Premier passage sur la ligne

Et un tour de bouclé! Le peloton a perdu des unités. Mais les hostilités n'ont pas encore été lancées.

151km - Longo Borghini assume son statut

C'est l'Italienne qui fait rouler ses coéquipières dans ces premiers kilomètres. La France, la Pologne et les Pays-Bas ne sont pas bien loin.

153km - Et voilà la Côte de Kimihurura

Premier des 11 passages dans la côte pavée de la capitale rwandaise. Personne ne veut se découvrir. Le parcours fait peur.

155km - L'Espagne et l'Italie font le tempo

À l'avant du peloton, les grosses armadas font la loi. Tandis qu'à l'arrière, on continue de perdre des unités.

157km - Première Côte de Kigali Golf

On commence à bien la connaître sur ces Mondiaux: la Côte de Kigali Golf (0.8km à 8.1%) s'élève devant les coureuses. La sélection se fait déjà par l'arrière.

160km - Les Française vigilantes

Toujours pas d'échappée, ni même d'attaque. Les trains des différentes grandes nations sont à l'avant. C'est le cas des Bleues.

161km - Une coureuse lâchée avant même le départ réel

La coureuse de Guinée-Bissau, Humberto Ié Dodo, n'a pas pu suivre le rythme du départ fictif.

163km - La course est lancée

Après la déambulation, la course! C'est parti! Et on trouve déjà des lâchées. À commencer par Ramadhan Najma, représentante des Comores.

C'est parti!

Le départ fictif est donné par David Lappartient, président de l'UCI. Elles sont 106 coureuses au départ.

L'impitoyable Côte de Kimihurura

Dans ce parcours de 165km, les coureuses vont grimper cette côté pavée de 1.3km à 6.3% à 11 reprises. C'est sûrement ici que la course se décantera par l'arrière dans un premier temps, puis que les favorites attaqueront.

L'interview d'avant-course de Ferrand-Prévot

Au départ de Kigali, la Française a répondu à quelques questions des journalistes. "Je me sens bien, je me sens prête, mais je ne sais pas si je serai la meilleure aujourd'hui, a-t-elle lancé. C'est pourquoi on aime le cyclisme. Tout peut arriver."

Selon elle, la difficulté du parcours devrait écrémer le peloton à chaque tour. "Je dois rester patiente et calme jusqu'à la fin de la course", a-t-elle ajouté.

"Ce circuit me correspond assez bien": la confiance de Ferrand-Prévot

Annoncée favorité de la course, la vainqueure du Tour de France a livré ses impressions sur le parcours auprès de nos confrères de L'Équipe. "Ça sera vraiment difficile, mais je m'attendais à des bosses un peu plus longues, pour être honnête, a-t-elle commenté. Là, c'est vraiment un circuit punchy, en ville, avec pas mal de virages. Il y a deux bosses majeures très dures, mais il faut quand même avoir de la puissance. Ça me fait penser un peu au Tour des Flandres, par exemple."

Et d'ajouter: "Onze tours, donc un peu plus de 160 km... À force, ces deux bosses vont faire vraiment mal. Je suis assez surprise du circuit, mais en bien, parce qu'il me plaît. Il me correspond assez bien."

Une Espagnole sacrée chez les juniors

C'est l'Espagnole Paula Ostiz (18 ans) qui l'a emporté ce samedi matin, en réglant un petit groupe au prix d'un dernier gros effort. La première Française, Thaïs Poirier (16 ans), a pris la 6e place.

Une nouvelle journée en or pour l'équipe de France ?

Bonjour à tous ! Les championnats du monde de cyclisme se poursuivent ce samedi à Kigali (Rwanda), avec la course élite femmes. L'équipe de France, qui a déjà décroché quatre médailles depuis le début de la semaine, a encore d'énormes ambitions avec dans ses rangs la récente vainqueure du Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot.

La championne du monde 2014, de retour sur route depuis quelques mois, sera épaulée par Léa Curinier, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Marie Le Net, Evita Muzic et Maeva Squiban.

Pour espérer conquérir le maillot arc-en-ciel, il faudra toutefois venir à bout d'un parcours exigeant de 11 tours et 164,6km, avec de nombreuses bosses. Le départ est prévu à 12h05, pour une arrivée aux alentours de 16h45.

Le parcours de la course élite femmes lors des Mondiaux 2025 de cyclisme à Kigali
Le parcours de la course élite femmes lors des Mondiaux 2025 de cyclisme à Kigali © DR
RMC Sport