RMC Sport
Championnats du Monde
en direct

DIRECT. Championnats du monde de cyclisme 2025: suivez en live la course élite femmes avec Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot sur le parcours des Mondiaux de cyclisme à Kigali (Rwanda) le 24 septembre 2025

Pauline Ferrand-Prévot sur le parcours des Mondiaux de cyclisme à Kigali (Rwanda) le 24 septembre 2025 - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Les championnats du monde de cyclisme se poursuivent ce samedi à Kigali (Rwanda), avec la course élite femmes. L'équipe de France, qui a déjà décroché quatre médailles depuis le début de la semaine, a encore d'énormes ambitions avec dans ses rangs la récente vainqueure du Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot.

123km - 3 minutes en haut de Kigali Golf

L'écart continue de grimper pour Carina Schrempf. L'Autrichienne est partie dans un raid solitaire, qui semble malheureusement voué à l'échec.

126km - Les Bleues groupées

Sereines, les Française sont dans les premières positions du peloton. Elles roulent parfois en tête, tout comme l'Italie de l'autre côté de la route.

128km - Le peloton laisse filer

Aucune équipe n'assume clairement. Le tempo est assez lent et l'Autrichienne prend de l'avance. La grande bagarre ne semble pas pour tout de suite...

132km - Un nouvel abandon

Le peloton a passé la ligne d'arrivée à 84, le rythme ayant été beaucoup moins soutenu. La Comorienne Najma Najma a abandonné.

134km - Près de deux minutes pour l'Autrichienne

Carina Schrempf appuie sur les pédales, ce que n'a pas fait le peloton dans la Côte de Kimihurura. Et l'écart grandit. Il atteint 2 minutes au passage sur la ligne d'arrivée.

137km - L'échappée dans Kimihurura

Carina Schrempf ouvre la route dans ces impitoyables pavés. Derrière, c'est la Suisse de Marlen Reusser qui roule.

140km - L'écart grimpe

Plus d'une minute d'avance pour Carina Schrempf. Malheureusement, l'Autrichienne est seule à l'avant.

141km - Déjà du monde au bord de la route

Les Rwandais sont au rendez-vous dans la Côte de Kigali Golf.

142km - Une coureuse à l'avant

La première attaque du jour est autrichienne. Carina Schrempf a pris une trentaine de secondes d'avance sur le peloton.

144km - Deux autres abandons

En plus de la Mauricienne, Humberto Ié Dodo (Guinée-Bissau) et Mamadama Bangoura (Guinée) ont jeté l'éponge avant de boucler le premier tour du parcours.

La représentante de la Guinée-Bissau était lâchée du peloton avant le départ réel de la course.

146km - Kim Le Court se retrouve déjà seule

Alors qu'Aurelie Halbwachs n'a pas pris le départ, Lucie de Marignylagesse a posé le pied à terre dès le premier passage sur la ligne d'arrivée. Kim Le Court est donc la dernière représentante mauricienne en course.

149km - 25 coureuses lâchées

Sur la ligne d'arrivée, le peloton était composé de 80 unités. Pour rappel, elles étaient 105 au départ, la Mauricienne Aurelie Halbwachs n'ayant pas pris part à la course.

150km - Premier passage sur la ligne

Et un tour de bouclé! Le peloton a perdu des unités. Mais les hostilités n'ont pas encore été lancées.

151km - Longo Borghini assume son statut

C'est l'Italienne qui fait rouler ses coéquipières dans ces premiers kilomètres. La France, la Pologne et les Pays-Bas ne sont pas bien loin.

153km - Et voilà la Côte de Kimihurura

Premier des 11 passages dans la côte pavée de la capitale rwandaise. Personne ne veut se découvrir. Le parcours fait peur.

155km - L'Espagne et l'Italie font le tempo

À l'avant du peloton, les grosses armadas font la loi. Tandis qu'à l'arrière, on continue de perdre des unités.

157km - Première Côte de Kigali Golf

On commence à bien la connaître sur ces Mondiaux: la Côte de Kigali Golf (0.8km à 8.1%) s'élève devant les coureuses. La sélection se fait déjà par l'arrière.

160km - Les Française vigilantes

Toujours pas d'échappée, ni même d'attaque. Les trains des différentes grandes nations sont à l'avant. C'est le cas des Bleues.

161km - Une coureuse lâchée avant même le départ réel

La coureuse de Guinée-Bissau, Humberto Ié Dodo, n'a pas pu suivre le rythme du départ fictif.

163km - La course est lancée

Après la déambulation, la course! C'est parti! Et on trouve déjà des lâchées. À commencer par Ramadhan Najma, représentante des Comores.

C'est parti!

Le départ fictif est donné par David Lappartient, président de l'UCI. Elles sont 106 coureuses au départ.

L'impitoyable Côte de Kimihurura

Dans ce parcours de 165km, les coureuses vont grimper cette côté pavée de 1.3km à 6.3% à 11 reprises. C'est sûrement ici que la course se décantera par l'arrière dans un premier temps, puis que les favorites attaqueront.

L'interview d'avant-course de Ferrand-Prévot

Au départ de Kigali, la Française a répondu à quelques questions des journalistes. "Je me sens bien, je me sens prête, mais je ne sais pas si je serai la meilleure aujourd'hui, a-t-elle lancé. C'est pourquoi on aime le cyclisme. Tout peut arriver."

Selon elle, la difficulté du parcours devrait écrémer le peloton à chaque tour. "Je dois rester patiente et calme jusqu'à la fin de la course", a-t-elle ajouté.

"Ce circuit me correspond assez bien": la confiance de Ferrand-Prévot

Annoncée favorité de la course, la vainqueure du Tour de France a livré ses impressions sur le parcours auprès de nos confrères de L'Équipe. "Ça sera vraiment difficile, mais je m'attendais à des bosses un peu plus longues, pour être honnête, a-t-elle commenté. Là, c'est vraiment un circuit punchy, en ville, avec pas mal de virages. Il y a deux bosses majeures très dures, mais il faut quand même avoir de la puissance. Ça me fait penser un peu au Tour des Flandres, par exemple."

Et d'ajouter: "Onze tours, donc un peu plus de 160 km... À force, ces deux bosses vont faire vraiment mal. Je suis assez surprise du circuit, mais en bien, parce qu'il me plaît. Il me correspond assez bien."

Une Espagnole sacrée chez les juniors

C'est l'Espagnole Paula Ostiz (18 ans) qui l'a emporté ce samedi matin, en réglant un petit groupe au prix d'un dernier gros effort. La première Française, Thaïs Poirier (16 ans), a pris la 6e place.

Une nouvelle journée en or pour l'équipe de France ?

Bonjour à tous ! Les championnats du monde de cyclisme se poursuivent ce samedi à Kigali (Rwanda), avec la course élite femmes. L'équipe de France, qui a déjà décroché quatre médailles depuis le début de la semaine, a encore d'énormes ambitions avec dans ses rangs la récente vainqueure du Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot.

La championne du monde 2014, de retour sur route depuis quelques mois, sera épaulée par Léa Curinier, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Marie Le Net, Evita Muzic et Maeva Squiban.

Pour espérer conquérir le maillot arc-en-ciel, il faudra toutefois venir à bout d'un parcours exigeant de 11 tours et 164,6km, avec de nombreuses bosses. Le départ est prévu à 12h05, pour une arrivée aux alentours de 16h45.

Le parcours de la course élite femmes lors des Mondiaux 2025 de cyclisme à Kigali
Le parcours de la course élite femmes lors des Mondiaux 2025 de cyclisme à Kigali © DR
RMC Sport